• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Et vous la Saint Valentin vous y croyez ?

Lâcher de coeurs à Paris en 2010 / © LIONEL BONAVENTURE / AFP
Lâcher de coeurs à Paris en 2010 / © LIONEL BONAVENTURE / AFP

Tradition, gage d'amour ou rendez-vous commercial sans intérêt ? La Saint-Valentin divise. Elle est tout de même fêtée par un peu plus de la moitié des couples. 52 % selon l'Ifop.

Par Laurence Creusot

Près d’un français sur deux (47 %) déclare vouloir célébrer la Saint-Valentin en 2014, soit une hausse de 5 points par rapport à 2013.
Coincé entre une étude sur "le climat politique à Rodez" et "Ce que veulent les femmes ?". L'institut de sondage propose une étude très sérieuse sur la fête des amoureux. 
958 personnes interrogées entre le 22 et le 25 janvier.

Résultat :
S'agissant des personnes en couple, plus de la moitié (57%) envisagent de fêter la Saint-Valentin. L'importance de cette fête apparaît plus marquée chez les couples ne vivant pas sous le même toit (72%) que pour ceux habitant ensemble (55%).
Bien que la Saint-Valentin soit considérée comme une opération commerciale pour 52% des Français, elle reste un rendez-vous incontournable à leurs yeux.
Elle n’est cependant pas perçue de manière égale au sein de la population. Ainsi, l’intention de célébrer la Saint-Valentin s’avère plus répandue parmi les hommes (50% contre 43% des femmes).


Même le très sérieux Le Monde.fr s'intéresse à la tradition avec cet article catalogue sur ce qu'il ne faut pas faire ou dire ce jour-là. Les Faut pas.

Et si vous préfèrez un peu d'histoire : nous vous conseillons l'article de nos confrères de france tv info :
Mais qui diantre était ce sacré St Valentin ? Coton.

Et vous en pensez quoi ? Notre sondage ici
 

Sur le même sujet

Montpellier : le procès d'un Gilet jaune reporté à la demande du Parquet

Les + Lus