Les stations de ski enregistrent leur plus forte fréquentation en cette période de vacances scolaires. Mais sur la route d'accès à Luz Ardiden, les gendarmes ont effectué ce samedi un contrôle routier à la recherche de stupéfiants. Un chien dressé dans la recherche de drogue a inspecté les véhicules
Le flair des gendarmes a fonctionné à plein régime ce samedi matin sur la route d'accès à Luz Ardiden.
Aidé d'un chien spécialement dressé, Ils sélectionnent les véhicules et surtout les passagers susceptibles de détenir des stupéfiants.
Autre cible, les skieurs espagnols : avec une législation plus souple sur l'usage de stupéfiants outre Pyrénées, ces touristes transportent et consomment herbe et cannabis, strictement interdits en France.
Dans ces contrôles, pas de réseau démantelé, l'objectif est d'éviter le petit joint sur les pistes... et ses conséquences.
"Nous essayons d'éviter que les comportements à risques tel que vitesse, la non-maîtrise de la pratique du ski entraîne des collisions. Nous savons très bien que la consommation de stupéfiants est un facteur aggravant" explique un gendarme.
Le contrôle se fait sur réquisition du procureur de la République donnant aux gendarmes la possibilité de fouiller les véhicules.