La région Languedoc-Roussillon, sans être totalement épargnée serait moins exposée que d'autres aux phénomènes de pollution aux particules fines.
Serions nous plus à l'abri en languedoc roussillon des phénomènes de pollution? Depuis une semaine les pics de pollution aux particules fines ne concernent pas les grandes villes de la région Languedoc-Roussillon.
Les particules fines émises par les gaz d'échappements des moteurs diesels sont une plaie pour la santé car cancérigène. Mais si l'on en croit les analyses publiées par AIr Languedoc Roussillon, notre région serait préservée.
En 2013 l'association a relevé 10 journées du dépassement du seuil d'information, soit bien en deça des 35 jours qu'autorise la réglementation européenne.
Depuis le début de l'année seul le Gard et l'Hérault ont atteint voire dépassé le seuil d'information lié au particules fines. C'était samedi dernier. Et les prévisions d'AIR LR sont au beau fixe comme le temps.
Pas sûr que le doublement de l'A9 pour faire passer encore plus de gros camions soit bénéfique. Ce qu'il faudrait c'est encore plus de pistes cyclables, de vrais transports en communs et arrêter les moteurs diesels. On va arrêter là car l'atmosphère pourrait vite devenir respirable.