Pataquès électoral à Beaumont dans le Gers

Drôles d'élections municipales à Beaumont dans le Gers. Un bulletin de vote distribué à la dernière minute prive le maire sortant d'une réélection et jette le trouble dans ce petit village de 145 habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Beaumont 12 candidats se présentaient pour 11 sièges à pourvoir. La liste du maire sortant, Mario Spagnoli, entouré de ses 10 colistiers, face à celle d'un Beaumontois seul dans la course pour les municipales. Dans la soirée de vendredi, des tracts et une liste ont été distribués dans toutes les boîtes aux lettres du village, à l'exception de celle du maire. Une liste qui ressemblait à s'y méprendre à celle de Mario Spagnoli. A un détail près : à la place de son nom figurait celui du candidat opposant. 

Surprise au dépouillement

Beaucoup d'habitants du village ont, semble-t-il, utilisé cette liste pour voter. Stupeur et mauvaise surprise pour l'équipe sortante au moment du dépouillement dimanche soir. Le candidat seul en course "caché" au milieu des colistiers du maire l'emporte sur celui-ci de 5 voix. 

Un panachage organisé

On ne peut pas parler de fraude électorale puisque le panachage est autorisé dans toutes les communes de moins de 1000 habitants. Les électeurs peuvent ajouter et retirer des noms de leur bulletin de vote. En revanche, ce panachage "organisé" et la copie presque conforme de la liste du maire sortant posent question. Ils ont sans doute échappé à certains électeurs de la commune au moment du vote.

Demande d'annulation de l'élection

Mario Spagnoli, président du bureau de vote au premier tour l'a porté sur le procès-verbal du scrutin : il "demande l'annulation de l'élection pour la raison que les conseillers élus ne veulent pas siéger sans le maire sortant suite à un panachage organisé avec distribution le vendredi soir de bulletins de votes modifiés dans les boîtes aux lettre". Selon la Préfecture du Gers, il a jusqu'au vendredi 28 mars 2014 à 18h00 pour déposer une requête devant le tribunal administratif de Pau.
Toujours selon la Préfecture, le juge aura alors trois mois pour décider si la demande d'annulation est recevable. En attendant, le conseil municipal de Beaumont va devoir élire son maire...


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information