Déclaration d'impôts : les 3 infos indispensables à connaître pour ne pas être complétement perdu

Si vous n'êtes pas expert comptable et que remplir votre déclaration d'impôts se transforme vite en casse tête chinois, voici 3 petites infos qui devraient vous aider avant de vous lancer dans la bataille. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un calendrier échelonné

Tout d'abord il va falloir choisir, soit vous faite votre déclaration sur le support papier et dans ce cas une seule date de remise s'applique. Il va d'ailleurs falloir se dépêcher car il ne vous reste plus de que 6 jours. La dead line est le 20 mai pour tout le monde. Vous devez adresser votre déclaration de revenus à votre centre des finances publiques (l'adresse est indiquée en page 1 de la déclaration pré-remplie reçue à votre domicile entre fin avril et début mai).

Soit vous avez opté pour la déclaration sur internet accessible depuis le 16 avril,  vous avez un sursis variable selon votre département de votre résidence fiscale. 
  • l'Ariège et l'Aveyron ont jusqu'au mardi 27 mai minuit pour poster leur déclaration
  • la Haute-Garonne, le Gers et le Lot ont jusqu'au mardi 3 juin à minuit
  • Les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn et Garonne ont jusqu'au mardi 10 juin minuit.

Des experts comptables en ligne pour répondre à toutes vos questions

C'est un coup de pouce inespéré pour aider les particuliers. Mais attention il n'est valable que jusqu'à samedi 17 mai. Les experts comptables se mobilisent pour offrir aux contribuables une assistance gratuite et confidentielle pour remplir leurs déclarations de revenus. Pour leur poser toutes vos questions, un seul numéro vert  : Allo Impôt au 0 8000 65432 (appel gratuit depuis un poste fixe), sans discontinuer du 12 au 17 mai de 9h à 17h30. 

Si vous avez raté le rendez-vous, vous pouvez toujours contacter l'administration fiscale.
La Direction générale des Finances Publiques (DGFiP) a déployé un dispositif de renseignement très complet pour répondre aux questions des contribuables : 
  • Le numéro de téléphone "impôts-service" au 0810 467 687 (prix d'un appel local depuis un poste fixe), ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et le samedi de 9 h à 19 h. 
  •  Le site internet impots.gouv.fr, rubrique particuliers, qui permet de trouver des renseignements ou de poser directement vos questions.
  • Votre agent reste également joignable directement par téléphone ou par e-mail. Ses coordonnées figurent sur votre déclaration de revenus ou votre avis d'imposition de l'an dernier. Des permanences sont également proposées aux heures d'ouverture. 

Des sites web pour vous permettre d'évaluer facilement le montant de votre impôt

Dans tous les cas l'exercice prend du temps. Le site des impôts propose un simulateur "simplifié", le plus fiable mais pas forcément le plus rapide utiliser.  Il en existe d'autres comme celui proposé par le Figaro.fr ou celui de logineuf.com. Dans tous les cas ces estimations ne sont qu'informatives, elles ne se substituent pas à la véritable déclaration d'impôts, qui devra être effectuée par ailleurs. Le montant calculé de votre impôt sur le revenu reste indicatif. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information