A 17 heures, les 5 départements du Languedoc-Roussillon affichaient une participation en hausse par rapport au précédentes élections européennes à la même heure. Faut-il y voir un signe de l'intérêt des électeurs de la région pour ce scrutin ?
La tendance observée à la mi-journée se confirme en cette fin d'après-midi : les électeurs semblent pris d'un regain d'intérêt pour ces élections européennes 2014. Dans l'ensemble des 5 départements du Languedoc-Roussillon, vous avez été plus nombreux qu'en 2009 à vous rendre aux urnes. C'est l'Aude qui décroche pour l'instant la palme de la participation, suivie par la Lozère, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Gard.
Les Catalans se sont montrés particulièrement civiques : ils ont été 6% de plus à aller voter qu'en 2009. Suivent les Héraultais (+5%), les Lozériens (+4,4%), les Audois et les Gardois (+2%).
La plupart des bureaux de vote sont maintenant fermés, excepté à Montpellier, où le scrutin sera clos à 20 heures. Le Languedoc-Roussillon fait partie de la circonscription du Grand Sud-Ouest, où 25 listes se disputent les 10 sièges à pourvoir au Parlement Européen. Pour mémoire, voici le rappel de la participation définitive des élections européennes de 2009 :