53 noyades ont été recensées l'an dernier sur les plages du Languedoc-Roussillon. Pour prévenir ce fléau les méthodes divergent suivant les départements. Dans l'Aude on expérimente avec succès la réduction des zones de baignade par mauvais temps.
La Méditerranée n'est pas une grande baignoire et vous avez sans doute en mémoire, ce week-end noir des 27 et 28 juillet 2013 où huit personnes sont mortes par noyade sur les seules plages héraultaises. Dans la région, c'est d'ailleurs le département de l'Hérault qui paye le plus lourd tribut, sur le littoral languedocien.
A la veille de l'ouverture de la saison estivale, un forum sur le sauvetage côtier s'est tenu à Narbonne avec pour objectif de faire partager les recettes qui ont démontré leur efficacité.Dans ce domaine le département de l'Aude est montré en exemple pour son dispositif de surveillance sur toute la côte Méditerranéenne.
Il ressort de ce forum que la réduction des espaces de zones de bains surveillés constitue une alternative à l'option "drapeau rouge", interdisant toute baignade lors des coups de mer, le risque étant alors de pousser les estivants à aller piquer une tête hors des zones surveillées, cause de tant de noyades…