Philippe VI de Bourbon est devenu roi d'Espagne, ce jeudi à Madrid, un événement qui suscite l'indifférence quand ce n'est pas un rejet affiché chez les Catalans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Philippe VI ou Felipe VI de Bourbon est devenu roi d'Espagne aux douze coups de minuit. Ce jeune monarque de 46 ans succède à son père Juan Carlos. Le nouveau roi est intronisé dans une Espagne divisée et dans laquelle la Catalogne revendique son indépendance.

Même si le Président catalan, Artur Mas, était présent à la cérémonie ce jeudi matin, à Figuères, à cinquante kilomètres de Perpignan, l'événement suscite au mieux l'indifférence, voire un rejet affiché de la monarchie.

Certains, rêvent d'ailleurs encore du passé républicain de la Catalogne et nouveau roi au Palais de la Zarzuela ou pas, les Catalans restent surtout préoccupés par le référendum du 9 novembre prochain qui décidera de leur l'avenir.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information