Deux pour les pessimistes, trois et même quatre toros de Miura tout à fait " toréables". Le dernier, nommé "Olivito" a envoyé le matin deux australiens et un navarrais dans les hôpitaux de la ville.Sept cornadas à eux trois. Bilan de cette San Fermin 2014: des toros magnifiques, Perera, au firmament
Lundi 14 juillet 2014
8ème et dernière corrida de la Feria de San Fermin
Plaza de Toros de Pamplona.18h30
Javier Castaño : silence et silence
Luis Bolivar : une oreille et salut au tiers
Esaü Fernandez : silence et silence
Salut des banderilleros Curro Javier et José Maria Tejero au 6ème toro.
Six toros des Héritiers de Don Eduardo Miura, tous de morphologies typées de "Zahariche" : carcasses hautes et longues, de bascule sans excès (de 535 à 600 kg ; moyenne : 573). Douze piques peu appuyées.Maniables et coopérants, nuances à préciser, les exemplaires 1,2, 5 et 6.
Environ 9/10 èmes de plaza. 22°4. Retour d'un zeste de chaleur.
Le prix " Feria del Toro 2014 " a été attribué à l'élevage de Victoriano Del Rio, lidié le mercredi 9 juillet. Prix "Carriquirri" au toro "Español", n°112, né en octobre 2008, 550 kg, du même fer et combattu par Ivan Fandiño (deux oreilles).
Dernier encierro :
Toros de Miura, le plus long (4mn et 55 secondes) et le plus sanglant: Au virage de la rue Estafeta, à la fin de Mercaderes, le toro « Olivito », n°58, 595 kg, sorti en ultime position à la corrida du soir, embroche un australien de 26 ans, le poursuit en marche arrière et lui balance trois cornadas à la jambe gauche, au thorax et à l’abdomen. Trois autres coups de corne aux cuisses, 300m plus haut à un jeune coureur (21 ans) de Navarre qu'il avait déjà attrapé avant de prendre l'australien. Sûr que ce toro a senti de nouveau ce coureur. Il a reconnu son odeur. On en a parlé avec Antonio Purroy, qui présentera son bouquin fascinant, le samedi 19 juillet à Mont-de-Marsan, après la novillada matinale à l'espace "Toreoart". Pour revenir à l'encierro, une cornada à un deuxième australien de 21 ans. Sept autre hospitalisés pur lésions osseuses et traumatismes.
zoc.