Le président Artur Mas bien décidé à organiser le référendum sur l'indépendance

Le président de Catalogne, Artur Mas, a affirmé qu'il était décidé à organiser un référendum sur l'autodétermination de la région à la date du 9 novembre, après une rencontre mercredi à Madrid avec le chef du gouvernement espagnol.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mariano Rajoy, de son côté, a réaffirmé pendant cette réunion qu'une telle consultation serait "illégale", a ajouté Artur Mas devant la presse, faisant état néanmoins d'un climat de "dialogue".

"Mon message a été exactement le même qu'il y a un an, nous sommes décidés à poursuivre", "nous voulons le faire dans le cadre de la légalité et, dans la mesure du possible, en accord avec l'Etat", a déclaré Artur Mas. "Nous voulons le faire dans un cadre légal, à la britannique", a-t-il ajouté, faisant allusion à l'accord donné par le gouvernement britannique au référendum prévu en Ecosse le 18 septembre. Néanmoins, "la conclusion de la part de l'Etat est qu'il n'y a aucune proposition de rechange hormis le fait de dire que c'est illégal", a dit le président catalan.

Malgré ce statu quo de part et d'autre, dans le bras de fer qui oppose depuis deux ans le gouvernement espagnol à la puissante région du nord-est du pays, Artur Mas a fait état d'un "climat de dialogue ouvert". "Il y a sur la table de nombreux sujets sur lesquels dans les semaines qui viennent, nous pourrons avancer", a-t-il assuré.

Artur Mas, un nationaliste conservateur allié au Parlement régional catalan avec le parti de gauche indépendantiste ERC, avait annoncé fin 2013 son intention d'organiser un référendum le 9 novembre sur l'autodétermination de la Catalogne, toujours refusé par Madrid qui invoque la Constitution de 1978. A la faveur de la crise économique qui a imposé à cette riche région de lourds sacrifices sociaux, le sentiment indépendantiste a gagné en ampleur en Catalogne.

Selon le dernier baromètre du Centre d'études d'opinion, dépendant du gouvernement catalan, la proportion de Catalans favorables à l'indépendance est passée de 20% en 2010 à 45,2% actuellement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité