Toulouse battu à La Rochelle 37 à 25

© AFP
© AFP

La Rochelle n'a pas manqué ses retrouvailles avec le Top 14 à domicile, s'offrant le scalp de Toulouse, logiquement battu (37-25).

Par VH avec AFP

Dans le chaudron de Maurice-Deflandre, en fusion pour l'occasion, les Maritimes ont effacé d'un coup les deux camouflets ramenés de Brive et Toulon, avec un jeu dynamique, volontaire récompensé par trois essais d'ailiers signés Bobo (11) et la recrue de l'été Alofa Alofa (63, 71).

Les Toulousains, indisciplinés et défaillants en mêlée, ont aussi permis au buteur local d'Audy d'enquiller six pénalités en moins de 40 minutes, rédhibitoires à ce niveau. Les coéquipiers de Thierry Dussautoir, quelconques contre Oyonnax en ouverture du championnat, bien meilleurs contre Castres, n'ont cette fois pas trouvé les ressources mentales pour résister à la fougue du promu.

Pourtant, ils ont fait la course en tête (16-17, 40) grâce à un gros réalisme, avec des essais tout en puissance de Flynn (8) et Tekori (18) en début de match, puis un modèle d'essai de Mc Alister après un ballon gagné en touche (55) (19-22).

Malgré leur banc constellé de joueurs chevronnés, les hommes de Novès ont subi l'impact des rentrants rochelais, notamment Qovu et Pelo, qui associée à une envie commune de réussir un premier exploit à domicile, s'est matérialisée par une fin de match totalement jaune et noire, avec deux essais d'Alofa. 

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus