Coup d'envoi de la fête de la science : ce vendredi 26 septembre. Pendant trois semaines, les départements proposent une multitude d'activités. On vous aide à y voir clair.
Plus d'un milliard de personnes ont entendu parlé du boson de Higgs. Connaître les découvertes scientifiques, c'est bien. Les comprendre, c'est mieux. Et c'est comme cela que la fête de la Science est née, pour "partager le goût des sciences et de permettre au grand public de s'approprier les enjeux associés aux évolutions scientifiques et technologiques".
"Je prône l'ouverture des données scientifiques et les biens communs mondiaux" ca commence bien ! :-) #fds2014 #Spiro
— Science Animation (@ScienceAnim) 25 Septembre 2014
L'apprentissage se fait par étapes. En Midi-Pyrénées 94 événements sont organisés. Voici une petite sélection.
1 - Vous n'y connaissez rien à la science
Cristallisation exothermique, ça ne vous dit rien ? La diffraction... Non plus ? Si vous avez du mal à expliquer les phénomènes scientifiques à vos enfants qui insistent avec leurs : "Pourquoi ? Mais pourquoi ?", les dizaines d'expositions explicatives organisées dans tous les départements de la région vous permettront d'engranger des connaissances sur une multitudes de sujets. Les enfants pourront eux satisfaire leur curiosité avec tout un tas d'ateliers ludiques.Idée sortie : Exposition "La cristallographie" organisée par Pyrènes Sciences, route de Paris à Montgailhard. Les 15, 16 et 17 octobre.
2 - Qui de la poule ou l'oeuf... ? Vous n'avez toujours pas la réponse
Comment naissent les plantes ? Qu’y a-t-il dans une graine ? Armés d'ordinateurs, de microscopes, de visualiseurs et d'une palette de différentes techniques d’observations, les enfants vont pouvoir dépasser leurs conceptions initiales et identifier les principaux constituants anatomiques de la graine. L'occasion d'aborder de multiples sujets : la pollenisation des fleurs, la reproduction...Idée sortie :Atelier "Comment naissent les plantes" organisé par le CDDP Aveyron, Plateau Paul Lignon à Rodez. Les 9, 10 et 11 octobre.
3 - Vous ne croyez que ce que vous voyez
L'origine de l'eau et de la vie sur terre : un grand débat. Quelles que soient vos convictions, la Science a son explication.La mission spatiale européenne Rosetta déposera en novembre l’atterrisseur Philae à la surface de la comète Churyumov Gerasimenko. Pour tout comprendre sur cette mission et déchiffrer les informations que nous donnera cette comète sur nos origines, transformez vous en apprenti chercheur.Idée sortie : Atelier "Les Comètes et la Vie", organisé par l'association A Ciel Ouvert : expériences (sublimation, condensation solide,…) avec de la carboglace pour réaliser de petits noyaux cométaires et observer des fontaines de gaz à leur surface. Simulateur de vol spatial permettant de simuler l’approche de la sonde et l’atterrissage du module Philae sur la comète. Halle Eloi Castaing, avenue Paul Valéry à Fleurance. Les 7, 9 et 10 octobre.
4 - Vous vous rêvez en chercheur
Découvrir le vaccin contre Ebola... Ce n'est pas pour toute suite. Pour l'instant, découvrez les lieux où les découvertes scientifiques se réalisent. Le CNRS, l'INRA, l'INSERM, et l’Université de Toulouse ouvrent les portes de leurs laboratoires toulousains. Chercheurs, ingénieurs et techniciens se mobilisent pour présenter tous les domaines scientifiques qui font la richesse de la Recherche en Midi-Pyrénées. Avec expériences et démonstrations.Détail des portes ouvertes dans le programme complet :
Fds 2014 Programme Haute Garonne by ceriselocard
5 - Vous êtes passionné de nourriture
Emissions de télé, blogs, réseaux sociaux... La nourriture déchaîne les passions. La fête de la Science vous explique tout de ces précieuses matières premières qui assemblées, donnent des merveilles.Idées sortie : "La farine dans tous ses états", atelier d'explication des techniques utilisées à travers le temps pour la mouture et le tamisage. Présentation des gestes selon le type de farine, dégustation par les Moulins du Quercy, place du Foirail à Gramat. Du 8 au 11 octobre.
##fr3r_https_disabled##