Le symbole de la vie sociale, culturelle et politique anarchiste de Toulouse pourrait fermer. L'Atelier Idéal, association en charge de La Chapelle depuis plus de 20 ans lance une pétition. Explications.
Le F.A.M., vous connaissez ? C'est le Forum des Alternatives pour la Musique. Un festival de labels indépendants de la région qui s'apprête à tenir sa 8ème édition dans une salle toulousaine réputée : le Metronum.
Avant d'être ancré dans la vie culturelle toulousaine et de compter parmi ses fidèles soutiens la Mairie de Toulouse, il a fallu se lancer. Trouver des gens pour leur faire confiance. Il y a 8 ans, La Chapelle leur a ouvert ses portes pour accueillir leur première édition.
Du prolo au bobo, en passant par le sans papier, tout le monde échange son regard sur l'actualité à La Chapelle" Yann Valade, bénévole à l'Atelier Idéal
C'est précisément le rôle de La Chapelle, lieu emblématique de la vie culturelle toulousaine. Aujourd'hui, cette salle organise des rencontres, des spectacles, propose un panier AMAP à 50 bénéficiaires. Bref, elle offre un lieu de vie à une centaine d'associations toulousaines.
"Dans nos soirées "relâche" du lundi, SDF, ingénieurs d’Airbus ou étudiants se côtoient. Du prolo, au bobo en passant par le sans papier, tout le monde échange son regard sur l'actualité" explique Yann Valade, bénévole à l'Atelier idéal, association gestionnaire de La Chapelle.
4 événements par semaine en moyenne et plus de 3.000 réguliers pourraient être privés de cette salle. C'est en tout cas ce que craignent les gestionnaires.
"Nous avons reçu la visite inopinée d'une commission de sécurité envoyée par l'actuel Maire Jean-Luc Moudenc (UMP) alors qu'il a en sa possession les tous derniers documents concernant la mise aux normes de cette salle" explique Mélanie Mounier, une autre bénévole de l'association.
"L'arrêt de mort d'un lieu emblématique, en centre-ville"
En 2009, la Mairie de Toulouse alors dirigée par Pierre Cohen (PS) achète cette salle (qui appartenait à l'Eglise) 240.000 euros. Le deal est le suivant : le lieu sera légalisé et le bail emphytéotique signé si les travaux de mise aux normes sont réalisés à la charge de l'Atelier Idéal.Pour l'instant, il n'y a pas de projet particulier" avance la Mairie de Toulouse
Sauf que le changement d'équipe municipale fait craindre la remise en cause de cet accord. L'Atelier Idéal estime que la Mairie veut fermer ce lieu.
Contactée par téléphone, le service de presse dément : "Pour l’instant il n’y a pas de projet particulier. Il y a eu une visite légale de contrôle de sécurité. Ca ne présage en rien de l’avenir." L'élu en charge de ce dossier ne s'est en revanche pas exprimé sur ce sujet.
"Ce n’est pas une friche culturelle mais un lieu d’expérimentation sociale, politique - tendance anarchiste revendiquée - et culturelle. Nous proposons un regard sur le monde qui n’est pas celui de Moudenc. Sa fermeture signerait l'arrêt de mort d’un lieu emblématique en centre ville" analyse Yann Valade.
Sur internet : la pétition lancée par l'Atelier Idéal pour le maintien de La Chapelle