Castres, s'est incliné pour son entrée en matière en Coupe d'Europe sur la pelouse des Harlequins (25-9).
Ce revers sans grande saveur ne compromet pas encore les chances européennes du CO qui jouera bien plus gros à Pierre-Antoine dimanche 26 octobre face au Leinster. Et ce succès étriqué devant le public du Twickenham Stoop ne lance pas vraiment la saison continentale des Harlequins, qui se déplaceront sur la pelouse voisine des London Wasps lors de la 2e journée.
Englué en bas de tableau du Top 14, à un point seulement de la zone de relégation, le CO a tout intérêt à d'abord se concentrer sur la scène nationale où il a conquis un titre en 2013 et reste sur une finale en 2014.
Si les Tarnais comptaient récupérer un peu de confiance en Coupe d'Europe, c'est en tous cas peu probant au vu de leur prestation en conquête, plutôt catastrophique, que ce soit en mêlée fermée ou en touche.
Mais, assez étonnamment, cette copie approximative - cinq lancers en touche perdus en première période par exemple - n'a pas vraiment pesé, du moins jusqu'à ce que les Quins ne valident enfin un temps fort par un essai du demi de mêlée du XV de la Rose Danny Care à un quart d'heure de la fin.
Auparavant, le CO aurait même pu espérer un braquage. Plus de 70% d'occupation et de possession en première période n'auront pas servi aux Londoniens qui regagnaient les vestiaires à 3-3, dans un match plus enlevé que le score ne le laissait croire.
Les choix tactiques contestables des Londoniens une fois arrivés dans les zones de marque - à l'image de cette diagonale au pied mal dosée de Care à destination de Marland Yarde dans l'en-but tarnais (22) - ont hypothéqué leurs chances de faire gonfler le score.
Les Castrais ont finalement calé après l'heure de jeu, en dépit de rotations précoces sur le banc.
Care, à l'issue d'un superbe mouvement, était le plus rapide pour aplatir dans l'en-but (66) et la botte de Nick Evans, sanctionnant notamment l'indiscipline
castraise en mêlée, alimentait la marque, avec 6 pénalités au total.
Seul point positif finalement pour Castres, la bonne tenue de son rideau défensif, taillé en pièces à plusieurs reprises en championnat cette
saison et bien plus imperméable vendredi soir.