Le Gault & Millau vient de publier son palmarès 2015. Et parmi les nouveaux promus du guide gastronomique, le restaurant l'Octopus, à Béziers, est désormais estampillé "4 toques".
L’avis de Gault & Millau sur le restaurant Octopus est particulièrement élogieux. Ce qui encouragera le chef, Fabien Lefebvre, qui tient le dernier restaurant étoilé de Béziers .
L'Octopus a acquis son étoile en 2008. Depuis, Fabien Lefebvre ne le cache pas, la lutte en cuisine est quotidienne. "On essaye d'améliorer sans cesse la maison pour garder l'étoile et éventuellement en conquérir une seconde" expliquait le chef à nos confrères du Midi-Libre il y a moins de deux ans. " Mais Béziers est économiquement difficile et on ne se lance pas dans des investissements disproportionnés".
Dans ce contexte, les 4 toques du Gault & Millau seront les bienvenus à Béziers, d'autant plus que les appréciations du guide gastronomique sont positives sans aucune réserve. Jugez plutôt.
"Les Biterrois sont connaisseurs. Et le sont devenus un peu plus avec Fabien Lefebvre qui leur a fait découvrir d'autres saveurs, un autre style, presque une nouvelle restauration. Dans ce lieu contemporain pour esthètes, chaque bouchée a un sens, et le chef sait mener une séquence dans la volupté et l'harmonie, passant de l'acidulé au iodé, du salé au sucré, avec distinction et équilibre.
Vous le suivrez ainsi en confiance dans ses formules en six ou huit plats à 65 et 85 €, toute la carte étant ardemment comestible : langoustines rôties aux fruits rouges acidulés, rouget de roche, houmous falafels de seiche, jus à l'encre, barbecue d'agneau, aubergines miso, des intitulés courts qui cachent un travail d'une très grande précision. Très bon service, enlevé et discret, cave remarquable également, en recherche permanente de découvertes."
Bref, que du bonheur pour Fabien Lefebvre qui mérite bien son titre de meilleur ouvrier de France gagné en 2004. Ce n'est pas un hasard si le chef de l'Octopus a été juré, début octobre à Toulouse, pour désigner le meilleur ouvrier de France en patisserie.
Par ailleurs, dans la catégorie "Jeunes talents", Oscar Garcia a été primé pour "la Maison d'Uzes", à Uzes dans le Gard.