Fusion des régions du midi : la commission des lois de l'Assemblée dit oui

La commission des lois de l'Assemblée nationale se dit favorable à la fusion entre les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Nouvelle étape avant le vote de l'Assemblée le 25 novembre prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi, la Commission des lois de l'Assemblée nationale planchait sur la future carte des régions. Elle opte pour le rapprochement entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ces travaux préfigurent le vote de l'Assemblée le 25 novembre prochain.

Déjà en première lecture les députés avaient approuvé la fusion du midi, alors que le Sénat avait retoqué le projet.
Le Sénat a adopté le 31 octobre dernier une carte de 15 régions métropolitaines, rétablissant contre l'avis du gouvernement l'autonomie de l'Alsace, du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, alors que l'Assemblée nationale avait voté cet été une carte de 13 régions.

La consultation de la Commission des lois intervient au moment où deux députés PS de l'Aude Jean-Claude Pérez et Marie Hélène Fabre déposaient un amendement pour l'union du midi, le rassemblement des 13 départements en une seule région.
Le reportage dans l'Aude de J.P. Laval et M. Hahn.

Reportage JP Laval M Hahn

Tous les articles sur la fusion des régions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information