L'état major de l'OM a été placé en garde à vue ce mardi matin à Marseille, dans le cadre de l'enquête sur le transfert d'André-Pierre Gignac du TFC à Marseille.
Selon Le Point, Vincent Labrune, le président de l'Olympique de Marseille et Philippe Perez son directeur général, ont été interpellés ce mardi matin et placés en garde-à-vue. Tout comme d'anciens dirigeants du club de foot marseillais, dont Jean-Claude Dassier et Pape Diouf.
En cause : de possibles "fraudes liées à plusieurs transferts", selon une source proche de l'enquête. Les enquêteurs estiment avoir "suffisamment d'éléments" pour passer au "crible la gestion présente et passée de l'OM" et des "transferts présumés litigieux", selon des sources proches de l'enquête.
Le transfert de Gignac dans le collimateur des enquêteurs
Le transfert d'André-Pierre Gignac, de Toulouse à Marseille en 2010, est plus particulèrement dans le collimateur des enquêteurs. L'attaquant vedette a été transféré du TFC à l'OM pour un montant de 18 millions d'euros en plus des primes. Les enquêteurs s'interrogent sur l'existence d'éventuelles commissions dans le cadre ce transfert. Des perquisitions ont déjà eu lieu au centre Robert-Louis Dreyfus, le siège administratif de l'OM il y a quelques mois lors desquelles des documents ont été saisis.L'enquête est menée par la sous-direction de la lutte contre le crime organisé et la délinquance financière (SDCOF).
Les explications de Mathieu Jarry :