Retour au Top 14 pour Toulouse et Castres

© MaxPPP
© MaxPPP

Après deux semaines de trêve internationale, le top 14 reprend ses droits ce samedi. Le Stade Toulousain et le Castres Olympique reçoivent respectivement Grenoble et le Racing Métro. Toulouse est en forme et veut rentrer dans le Top 6. Le CO joue lui pour sortir de la zone rouge.

Par Pascale Lagorce avec AFP

Le Top 14 fait son retour ce samedi après deux semaines de trêve pour cause de matchs internationaux. Une 12ème journée importante pour le Stade Toulousain et le Castres Olympique. Toulouse en recevant Grenoble espère entrer dans le top 6 et Castres joue gros à domicile face au Racing Métro. Les Tarnais sont 13ème et donc relégables.


Toulouse veut retrouver son rang

Après un début de saison calamiteux, le Stade Toulousain s'est retrouvé et reste sur 6 victoires consécutives avant d'accueillir Grenoble ce samedi. Les ambitions toulousaines sont claires. Le titre reste l'objectif de la saison avec la coupe d'europe. Il faut donc gagner face aux Isérois. Toulouse est actuellement 7ème, Grenoble 5ème. 
Les Rouges et Noirs ont la faveur des statistiques : depuis 1993, ils comptent 12 victoires à domicile contre Grenoble et zéro défaite.
En vidéo, l'analyse du coach grenoblois Fabrice Landreau avant de se déplacer à Toulouse 

3 questions à Fabrice Landreau

Toulouse sera privé des internationaux français Thierry Dusautoir, Yoann Maestri et Yoann Huget, laissés une semaine au repos après avoir joué les trois matches de la tournée d'automne. Les deux autres internationaux français, Maxime Médard et Yannick Nyanga, qui n'ont joué qu'un match durant cette tournée, sont eux dans le groupe, tout comme le pilier Census Johnston, qui a participé à la tournée des Samoa. Le Stade Toulousain va en revanche bénéficier du retour de plusieurs blessés: le deuxième ligne argentin Patricio Albacete, le pilier Neemia Tialata et le talonneur Christopher Tolofua.
Stade-Toulousain/Grenoble ce samedi 29 Novembre au stade Ernest Wallon à 20H45.

Le CO joue pour sortir de la zone rouge

Le Castres Olympique, vice-champion de France, vit un début de saison cauchemardesque. Les Tarnais sont 13ème de ce Top14 et donc premier relégable.Il y a 15 jours, ils ont signé un authentique exploit en battant à domicile le champion Toulon et mis fin à une série de 4 défaites de suite. Un succès qui a fait du bien aux têtes. Mais parallèlement le CO a annoncé l'arrivée en juin prochain d'un nouvel entraîneur Christophe Urios en lieu et place du staff actuel. Toute la question est de savoir si cette annonce plutôt précoce n'aura pas déstabilisé le groupe tarnais.
En vidéo, l'entretien de Rugby Magazine : Alain Gaillard (ancien entraîneur du CO) donne son avis sur la situation castraise
Retour au Top 14 pour Toulouse et Castres
Ce samedi, Castres reçoit le Racing Métro actuellement 4ème. C'est le retour dans le Tarn de l'ancien duo d'entraîneurs du CO Laurent Labit et Laurent Travers. Duo qui a conduit le groupe au titre de champion en 2013.
Le groupe tarnais est quasiment au complet pour affronter le Racing Métro avec notamment Rory Kockott qui a disputé les tests d'automne avec l'équipe de France. Côté francilien, l'ailier Teddy Thomas, révélation de la tournée du XV de France, figure dans le groupe de 26 joueurs. Et en l'absence de Brice Dulin, toujours blessé, Benjamin Lapeyre débutera à l'arrière face à Castres, sa ville natale.
Castres Olympique/Racing Métro ce samedi 29 Novembre à partir de 18H30 au stade Pierre Antoine de Castres.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus