Comme le veut la tradition du Nobel, c'est des mains de Charles XVI Gustave de Suède que Jean Tirole a reçu le prix Nobel d'économie 2014 ce mercredi à Stockholm.
Les Français Patrick Modiano et Jean Tirole ont reçu mercredi leurs prix Nobel des mains du roi de Suède Carl XVI Gustaf , tout comme les autres lauréats du cru 2014 à l'exception de ceux de la paix.
Élégamment vêtus de queue de pie, le romancier puis l'économiste ont accepté leurs prix remis par le souverain, sous les applaudissements du public qu'ils ont salué.
"Ces deux prix Nobel, c'est une fierté pour la France. C'est très important pour le gouvernement que nous soyons présents à la cérémonie",a déclaré la secrétaire d'État à la Recherche, Geneviève Fioraso.Une médaille d'or, un diplôme et un chèque de 8 millions de couronnes suédoises (857.000 euros) ont été remis aux lauréats .
Troisième Français à recevoir le Nobel d'économie, Jean Tirole, cofondateur de la Toulouse School of Economics, est récompensé pour ses travaux sur la régulation dans une économie libéralisée. Discret , à 61 ans, il est subitement devenu une voix qui porte. Ses jugements sur l'économie française, empêtrée dans la crise, sont scrutés de près
La cérémonie de remise des prix a lieu tous les 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel. Le roi de Suède, qui était présent la semaine dernière à Toulouse à l’occasion d’une visite d’Airbus et du Cnes, a remis lui-même les prix Nobel aux lauréats comme le veut la tradition.
Jean Tirole était en compagnie d'un autre lauréat français, Patrick Modiano, qui pour sa part, a reçu le prix nobel de littérature.