Après l'heure des cadeaux, c'est l'heure du retour des cadeaux

Les cadeaux rejetés en éprouvent-ils de la tristesse ? / © France 3
Les cadeaux rejetés en éprouvent-ils de la tristesse ? / © France 3

Si un cadeau ne vous plaît pas,si vous voulez vous en « débarrasser » discrètement, sans le faire savoir à celui qui vous l’a offert , plusieurs solutions s'offrent à vous. L'une des plus simples consiste à le rapporter au magasin.

Par Michel Pech

Troc, location, revente, dons, des bons plans « après-fêtes » pour un divorce à l’amiable avec vos cadeaux. La restitution au magasin n'est toutefois pas toujours évidente.
Il faut savoir tout d’abord que les magasins distributeurs n’ont aucune obligation légale d’accepter ces retours, sauf si le produit est défectueux : dans ce cas, il vous le remplacera par un produit en état de marche.
Cependant, la plupart des magasins sont plus souples à Noël, acceptant de reprendre et d’échanger un cadeau, voire de le rembourser (liquide, bons d’achat…). Mais attention, plusieurs conditions à cela :
  • vous devez obligatoirement posséder le ticket de caisse ou la facture du produit ;
  • beaucoup de produits ne sont pas repris s’ils ont été déballés (CD, DVD, livres, etc.) ;
  • un produit défectueux est seulement remplacé s’il s’agit d’un défaut de fabrication ou lors de la livraison, et non d’une dégradation (in)volontaire de votre part ;
  • certaines boutiques, notamment sur internet, acceptent les retours dans un délai limité après l’achat (7 ou 15 jours la plupart du temps).

Vidéo : le reportage d'Emmanuel Wat et Fabien Fougère
Le retour des cadeaux

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus