Rencontre au sommet autour de la fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées

Ils ont voulu une rencontre discrète dans un restaurant, mais c'est bien une réunion au sommet qui s'est déroulée à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, ce lundi. Les deux présidents de région prônent l'équilibre et la complémentarité pour leur future union.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, et Damien Alary, président de la région Languedoc-Roussillon, se sont rencontrés lundi dans un restaurant de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, pour discuter de la fusion des deux institutions, suite à la réforme territoriale votée ces dernières semaines.
Eux préfèrent parler d'"union", un mariage qu'ils souhaitent passer sous le signe de l'équilibre et de la complémentarité. 
Lors de cette rencontre tenue secrète jusqu'au dernier moment, les deux participants devaient aborder diverses questions liée à la création de ce qui sera l'une des 20 plus grandes régions d'europe :

Reportage : D.Aldebert et C.Monteils
Reste encore bien à questiosn sans réponses : qui de Toulouse, 4ème ville de France, ou de Montpellier, 8ème ville, sera la nouvelle capitale de cette super-région ?
Y aura-t-il  un référendum pour le choix du nom de la future région ?
Qui présidera la future grande région ? Damien Alary est déjà sur les rangs pour cette élection prévue en décembre 21015. Martin Malvy, âgé de 79 ans, sera-t-il tenté par l'aventure ?
A suivre...




















Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information