C'est parti pour les deux semaines de Rallye Dakar en Amérique du Sud. Les 654 coureurs se sont élancés ce dimanche de Buenos Aires en Argentine à bord de 406 véhicules. Parmi eux, 6 Midi-Pyrénéens. Présentations.
C'est le tenant du titre moto, l'Espagnol Marc Coma, qui a ouvert la route du 37e rallye Dakar, ce dimanche à Buenos Aires, en étant le premier à s'élancer pour les 838 km de la première étape, jusqu'à Villa Carlos Paz. Les voitures s'élanceront en milieu de journée, emmenés par le tenant du titre, encore un espagnol, Nani Roma (Mini).
Boucle de 9.200 km de Buenos Aires à Buenos Aires, via les Andes, le désert de l'Atacama et les dunes d'Iquique au Chili, et le salar d'Uyuni en Bolivie, ce septième Dakar sud-américain connaîtra ses vainqueurs le 17 janvier dans les quatre catégories, autos, motos, camions et quads.
Cette édition du Dakar est notamment historique par la participation pour la première fois de son histoire d'un véhicule 100% électrique, le buggy sponsorisé par Acciona, le géant espagnol du BTP et des énergies renouvelables. A noter également le 4x4 rose bonbon des deux Françaises Catherine Houlès et Sandrine Ridet, seul équipage 100% féminin de l'épreuve.
Les 6 coureurs de Midi-Pyrénées
Florent Vayssade (moto) : le petit nouveau chez les motards
Né à Rodez, licencié à Olt, l'aveyronnais pour sa première participation espère finir le rallye Dakar. Ancien champion de kayak free-style, il court dans le team Sherco avec le dossard 71.« Quand j'étais petit, c'était mon rêve d'avoir une moto, mais je n'ai jamais pu. Et je me suis décidé après être allé voir l'Aveyronnaise Classic. Et je me suis réellement mis sérieusement à penser au Dakar il y a deux ou trois ans, en participant au championnat de France d'enduro. Ensuite ça s'est très bien passé au Maroc, et avec ces bons résultats, cela donne vraiment envie de continuer. J'espère faire un bon Dakar, mais pour le premier le plus important c'est de finir. Il ne faut pas attaquer comme un sonné, sinon on s'en prend une ! Mon appréhension, c'est sur la longueur des étapes et l'accumulation de la fatigue. Je pense que je suis suffisamment préparé pour ça, mais on va voir ».
Pascal Larroque (auto) : surmonter la déception de 2014
19eme Dakar pour le Montalbanais, co-pilote de Pascal Thomasse pour la 9eme année consécutive. Les vainqueurs de la coupe du monde 2009 de rallye raid (deux roues motrices) veulent surmonter leur déception 2014. Ils ont du abandonner dans l'avant-dernière étape à la suite d'une panne de freins alors qu'ils étaient quatorzième au classement général. Depuis 1999, Larroque a fini 2 fois dans les 10 premiers, en 2002 avec Kolberg il termine à la 8eme place et en 2013, avec Thomasse, ils finissent 9eme sur le buggy MD Rallye.Pierre Lachaume (auto) : une troisième participation et pourquoi pas le top 10
L'an dernier, Pierre faisait équipe avec Jean-Michel Polato, originaire de Castelsarrazin. Le duo a fini 16eme mais ne s'est pas reformé cette année. Cette année Le pilote toulousain fait équipe avec Jean Brucy. lachaume, c'est la progression apr excellence : 64eme en 2013, 16eme en 2014. Il vise le top 10.« L'année dernière, nous avons roulé exactement comme nous l'espérions. Nous terminons sur le podium des deux roues motrices, et à la 16ème place du classement général… c'est donc impeccable. J'ai un caractère qui veut toujours faire mieux. Si je veux y arriver, cela signifie que je dois être performant dès les premiers jours, et me situer dans les 15 ou 20 plus rapides chaque jour. Cette saison, j'ai gagné les 24 heures du Maroc, ce qui prouve que j'avais bien travaillé sur le Dakar. La magie du Dakar, c'est qu'il y a une trentaine de voitures susceptibles de terminer dans le Top 10, mais on peut quand même se faufiler. Parce que je sais que la voiture a progressé, et moi aussi »