Après les obsèques à Clermont-Ferrand à 10h, une bénédiction a été célébrée en l'église de Villeneuve à 16H suivie de l'inhumation dans le cimetière de la commune. Michel Renaud est l'une des victimes de l'acte terroriste qui a visé Charlie Hebdo.
Fondateur de la biennale du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand, Michel Renaud a été tué par les terroristes lors de l'attentat du mercredi 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo. Il se trouvait dans les locaux du journal avec un autre membre de l'organisation, Gérard Gaillard, qui a réussi à échapper à la fusillade en se couchant à terre. Les deux hommes étaient venus rencontrer Cabu, dessinateur du journal, qui était l'invité d'honneur de la dernière édition de la biennale afin de lui remettre les dessins mis à disposition pour l'occasion.
Michel Renaud était une figure de la vie culturelle clermontoise. Il avait occupé plusieurs postes à la municipalité : directeur de la communication de Roger Quilliot, puis directeur de cabinet adjoint de Serge Godard.
Michel Renaud avait 65 ans, il était marié et père de 2 enfants. Des dessinateurs et carnettistes lui ont rendu un très bel hommage sur le site internet de Libération.