Megabus : la justice espagnole disculpe le chauffeur

C'est un autobus de ce type qui a été bloqué en espagne / © DR
C'est un autobus de ce type qui a été bloqué en espagne / © DR

70 passagers à destination de Toulouse et Londres avaient du s'arrêter sur une aire d'autoroute après que le conducteur du bus qui les emmenaient ait été arrêté par la police espagnole. Il a été acquitté par la justice. 

Par Véronique Haudebourg

Un car de la société low cost Megabus avait été immobilisé début août à 72 km de Barcelone et son chauffeur britannique interpellé. Soupçonné de falsification de document public car il utilisait la carte de chronotachygraphe (enregistreur de vitesse et de temps de conduite, ndlr) d'un autre conducteur).

Plus de 60 passagers de différentes nationalités s'étaient retrouvés en rade sur l'aire d'autoroute, pendant des heures voire toute la nuit. La plupart des passagers avaient quitté les lieux par leurs propres moyens tandis qu'une une dizaine avaient passé la nuit à bord du car, avant d'être conduits par la police vers les gares de Girona au Nord de l'Espagne.

Le tribunal Espagnol  a rejeté les accusations portées l'été dernier contre le chauffeur de megabus. La cour a confirmé que le conducteur n'a jamais dépassé le nombre d'heures de conduite consécutives maximales imposées et que l'absence de chrono chronotachygraphe n'était pas volontaire.

Le chauffeur avait été placé en garde à vue. Sa version des faits avait été soutenue par le second conducteur présent. Une peine de prison de 18 mois, une suspension de permis et une amende avaient été requises par les procureurs à l'encontre du conducteur pour fausses déclaration et falsification de document. Le juge en charge du dossier, qui a entendu les prévenus à la cour pénale de Géronne, a rejeté les accusations et acquitté le conducteur. La cour a également conclu que le conducteur incriminé n'avait en aucun cas dépassé le nombre d'heures de conduite consécutives autorisées selon un communiqué de la société Megabus.

Sur le même sujet

Les + Lus