Martin Malvy et Damien Alary lancent le processus de fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Pour la seconde fois en un mois et demi, les deux président PS des deux régions ont travaillé ensemble ce jeudi pour mettre en commun les dossiers régionaux en vue de la fusion des deux régions en janvier 2016. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Martin Malvy, président PS du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, et Damien Alary, son homologue de Languedoc-Roussillon, ne se quittent (presque) plus. Après une première rencontre à Collioure (Pyrénées-Atlantiques) fin décembre, ils ont travaillé ensemble ce jeudi dans les murs du Conseil régional à Toulouse.

Damien Alary, qui était déjà présent à Toulouse mercredi soir, pour la présentation des candidats à la primaire socialiste (il est en binome avec la secrétaire d'Etat Carole Delga face au maire de Rodez Christian Teyssèdre qui depuis a retiré sa candidature avec fracas) à la veille du vote des militants PS, profite donc de son séjour dans la ville rose pour mettre en place la procédure d'ouverture de dossiers avec la région Midi-Pyrénées. 

L'idée, selon le Conseil Régional Midi-Pyrénées, c'est d'élaborer "un plan de travail destiné à comparer point par point les politiques que mènent les deux Régions" en matière d'économie, d'éducation et de formation professionnelle, de recherche et d’enseignement supérieur, de transport, d’agriculture, d'environnement, de tourisme, de culture et de sport entre autres.

Il faut en effet préparer la fusion voulue par le gouvernement pour permettre à la nouvelle assemblée commune, élue en décembre prochain et mise en place en janvier 2016, de ne pas perdre de temps et de travailler rapidement sur des dossiers communs. 

Et les deux présidents ne cachent pas que le temps presse. Sans admettre que Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon sont déjà en retard sur cette procédure de travail en commun, ils reconnaissent à titre d'exemple que "Rhône-Alpes et Auvergne qui ont pris un temps d'avance sur le même sujet ont ouvert plus de 400 dossiers".

Les deux présidents ont décidé de mettre en place :
  • une Conférence des Présidents de Régions : "un organisme d'orientation, de décision et de suivi des projets concourants à la mise en œuvre de l'union des deux Régions" qui fixera mensuellement "le calendrier de l'animation politique externe et interne et la communication sur la démarche". 
  • un Comité mixte de pilotage technique "en vue de favoriser la mutualisation des ressources, le rapprochement des procédures et la convergence des politiques publiques".
  • une Commission mixte Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées des Vice-Présidents, commune aux deux Régions, "pour suivre les travaux relatifs à la préfiguration de la grande Région, en amont des communications et délibérations soumises aux assemblées plénières et dans la continuité des orientations définies par la Conférence des Présidents".
  •  
Ils ont également décidé :
  • de saisir les Présidents de chacun des 2 Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) en leur confiant une mission prospective sur l'aménagement et l'équilibre du futur territoire régional à l'horizon 2030.
  • d'informer régulièrement les organisations représentatives du personnel sur les modalités de mise en œuvre de l'union des 2 Régions.
  • de demander à rencontrer le Premier ministre et les ministres concernés pour être associés à l'organisation territoriale des services de l'Etat en région, dans une perspective d'équilibre des territoires.
Le paradoxe, c'est que même si la gauche remporte les élections de décembre, aucun des deux présidents sortants ne sera à la tête de la grande région l'anné prochaine, Martin Malvy ne se représentant pas et Damien Alary ayant accepté d'être numéro 2 derrière Carole Delga. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information