Plus de consultations en médecine de ville, dans les services d’urgences, du nombre de cas de grippe admis dans les services de réanimation de la région. L'épidémie de grippe progresse en Midi-Pyrénées, troisième région de France la plus touchée par l'épidémie.
La grippe saisonnière a déjà touché en France métropolitaine 1,5 million de personnes depuis le début de l'épidémie, dont le pic pourrait être atteint, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. "Après 4 semaines d'épidémie, et avec un démarrage fort au regard des épidémies passées, le pic épidémique pourrait être atteint, ce qui reste à confirmer dans les semaines à venir", selon le réseau. Au niveau régional, les plus touchées la semaine dernière étaient le Limousin (1.629 cas pour 100.000 habitants), la Provence-Alpes-Côte-d'Azur (1.192) et Midi-Pyrénées (1.150).
La situation en Midi-Pyrénées
D’après les médecins de SOS Médecins 31, l'épidémie de grippe progresse en Midi-Pyrénées, avec 227 interventions (21,9% des interventions) contre 174 en semaine précédente. Tous le monde n'est pas touché de la même manière. L'épidémie recule chez les moins de 15 ans (-15,5%) et est en augmentation chez les 15-74 ans (+70,6%). Depuis début octobre 2014, 21 foyers d’infections respiratoires aiguës survenus en maison de retraite ont été signalés en Midi-Pyrénées.En milieu hospitalier, progression également avec 178 passages (1,7% des passages) contre 130 en semaine précédente. Une hausse qui concerne là tous les départements et toutes les classes d'âge. D’après le laboratoire de Virologie du CHU de Purpan, 33 virus grippaux ont été identifiés entre le 26 janvier et le 1er février, soit 33,3% des échantillons analysés. Ce pourcentage est en augmentation par rapport à la semaine passée (26,5%). Le rhinovirus a été détecté pour 9,1% échantillons analysés
Depuis le début de la surveillance (novembre 2014), le nombre total de cas de grippe hospitalisés dans les services de réanimation de la région Midi-Pyrénées signalés à l’InVS est de 21 cas.
Le vaccin de cette saison moins efficace que prévu
La prédominance d'un virus Influenza A(H3N2) différent de la souche vaccinale en France et en Europe est confirmée. Ces virus grippaux sont connus pour provoquer des complications chez les personnes à risque. Le vaccin ne devrait pas offrir la protection attendue cette saison, mais reste cependant le meilleur outil pour prévenir les pathologies sévères et potentiellement fatales dans les groupes à risques.Les virus B et A(H1N1) de la grippe qui circulent sont identiques aux souches du vaccin, ce qui n'est pas le cas pour tous les virus A(H3N2). La vaccination, en dépit de l'efficacité limitée du vaccin, est notamment recommandée chez les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de diverses pathologies (asthme, insuffisance cardiaque ou respiratoire...).