20% des Français se disent proches de l'épuisement professionnel. Les victimes de burn out peinent parfois à se remettre d'une telle épreuve. Mais certains parviennent à reprendre une vie normale au travail, un travail qu'ils n'envisagent plus de la même manière. Témoignage.
Deux français sur 10 se déclarent proches du burn out, ce syndrome d'épuisement professionnel. Alors que la médecine du travail alerte de plus en plus sur ce phénomène qui touche toutes les catégories socio-professionnelles, un restaurateur toulousain a accepté de témoigner. Victime de burn out, il a changé depuis sa manière de voir les choses et d'aborder sa vie professionnelle et personnelle. Dans son récit, il explique qu'il est possible de sortir de cet épuisement, et de mener une vie professionnelle normale (et sans doute plus équilibrée) après une telle épreuve.
Si vous cherchez d'autres informations
- Le lien vers le site de l'association mots destinés aux médecins et personnels soignants
- Un dossier complet sur le sujet sur le site de l'INRS, un organisme public de référence dans les domaines de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels
- Un autre dossier sur le site de technologia, un cabinet d'évaluation et de prévention des risques professionnels