Cette année, deux campagnes d'abattages sont prévues pour un total de 4 000 arbres.Voies navigables de France plantera près de 1 000 nouveaux plants d'ici le 30 mars prochain.
VNF consacrera cette année 8 Millions € à la restauration de ce patrimoine arboré exceptionnel.
Différentes essences ont été sélectionnées afin de diminuer les risques de pandémie liés à une essence unique comme c’est le cas aujourd’hui avec le platane.
Pour la campagne hivernale 2014-2015, près de 1 000 arbres seront replantés d’ici au 31 mars 2015. Les chantiers débuteront à partir de fin février 2015.
1ère campagne d'abattage 2015 : près de 2 000 arbres malades abattus
La première campagne d'abattage des arbres malades est fixée entre le 16 février et le 17 avril 2015.
1 800 arbres sont prévus d'être abattus sur le territoire du canal, dans la traversée des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ces chantiers seront suivis par le traitement des souches et la remise en état des zones concernées.
La programmation se fait en concertation avec les collectivités territoriales concernées pour covalider les programmes d’abattage.
Concernant la stratégie d'abattage des arbres sur les zones de prophylaxie destinée à ralentir la progression de la maladie, elle est définie par les services de l'Etat (SRAL).
Liste des communes de la Haute-Garonne concernées par les zones d'abattage :
- Castanet-Tolosan
- Montesquieu-Lauragais
- Gardouch
La seconde campagne se déroulera, comme chaque année en automne.