Report des chantiers SNCF : pourquoi la LGV Bordeaux-Toulouse n'est pas concernée

Le secrétaire d'Etat aux transport, Alain Vidalies a annoncé que la priorité sera donnée à la maintenance du réseau ferroviaire et donc le report des chantiers de développement prévus dans les deux ans. Quid de la LGV Paris-Bordeaux-Toulouse ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat aux transport a annoncé mercredi le décalage pendant un an ou deux des chantiers de développement ferroviaire qui doivent débuter en 2015/2016. Un report du à la priorité donnée à la maintenance du réseau existant.

Quid de la LGV entre Bordeaux et Toulouse ?

Pour ce qui concerne la LGV, "ce sont des chantiers très particuliers" affirme Gladys Verdier, chargée de communication pour SNCF Réseau en Midi-Pyrénées. Rien ne sera décalé.
  • La construction de la ligne à grande vitesse entre Paris et Bordeaux ayant déjà démarré, elle ne sera pas décalée.
  • Pour le reste, deux Commissions d’enquête procèdent toujours à l’analyse des observations récoltées après les enquêtes publiques de 2014 et rendront leur rapport et conclusions motivées dans les prochaines semaines pour les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse et les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Les travaux n'étant pas encore planifiés, ils ne peuvent être décalés. "Les projets suivent leur cours" explique-t-on à a SNCF

Et le reste des chantiers de Midi-Pyrénées

En 2015 et 2016, aucun chantier de développement n'est prévu dans la région Midi-Pyrénées. le gros des travaux est concentré notamment sur la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) et la liaison Toulouse-Tarbes-Pau. Là-aussi, les seuls chantiers planifiés ne sont pas du développement mais du renouvellement ou de la maintenance. Aucun report n'est donc au programme.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information