Baisse des dotations: faute de report, les maires obtiennent de Valls un "groupe de travail"

A l'instar de nombreuses communes française, Lodève a bien du mal à boucler son budget. La baisse des dotations de l'État -(3 milliards 700 millions d'euros en moins cette année) ne va rien arranger. L'association des maires de France, qui réclamait un report, a obtenu un rendez vous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retourner les chiffres dans tous les sens et faire des choix drastiques, c'est ce que font les élus de Lodève, comme tous les élus de France en ce moment Lodève, 8000 habitants, est la ville centre de la communauté de commune lodévois et Larzac, dans l'Hérault.

Ici, comme ailleurs l'état rogne sa dotation : moins 150.000 euros cette année. La ville est pauvre, et c'est presque une chance pour elle, car l'état devrait compenser pour moitié avec une dotation dite "de solidarité". Malgré tout, cela ne suffit pas.

Mais ce qui inquiète le plus les élus, c'est la baisse de la dotation générale de fonctionnement pour la communauté de commune,  moins 85%, presque un record.

Reportage : T.Will et J.Mörch



Rendez vous en mai
L'Association des maires de France (AMF), qui réclamait à Manuel Valls un report de la baisse des dotations versées par l'Etat aux collectivités locales, a obtenu du Premier ministre un "groupe de travail" en vue d'un nouveau rendez-vous fin mai.

L'AMF fait un constat d'alerte rouge", sur l'impact des 3,7 milliards d'euros de baisse par an des dotations versées par l'Etat aux collectivités, dans le cadre du plan d'économies de 50 milliards du gouvernement. "On considère que pour 2015 ça sera très difficile, ça va mettre dans le rouge
un millier de communes et d'intercommunalités, 2016 rend quasiment inatteignable l'affaire et 2017 dans le calendrier qui est proposé par
l'Etat ne permet pas, certainement, d'atteindre tous les objectifs qui ont été fixés", a souligné François Baroin, son président.

Si l'AMF n'a pas obtenu gain de cause, "en tout cas pour la première fois il, Manuel Valls a ouvert la porte sur un calendrier court puisque d'ici fin mai nous allons nous revoir en travaillant dans l'intervalle sur tous les sujets", a poursuivi l'ancien ministre UMP.

Outre les dotations, l'AMF souhaite également discuter du fonds de remboursement de la TVA et du rétablissement du jour de carence pour les fonctionnaires malades. Selon Matignon, le groupe de travail doit permettre de réaliser un "diagnostic partagé", qui "se fondera en particulier" sur les chiffres définitifs du budget de l'Etat en 2014, qui seront connus en avril, ainsi que sur les budgets en cours de préparation par les communes.

"Le Premier ministre recevra à nouveau l'AMF à la fin du mois du mai pour prendre connaissance et débattre des conclusions du diagnostic partagé", indique Matignon. François Baroin, à qui on demandait s'il était "satisfait", a répondu qu'il maintenait "une vigilance très aiguë". L'AMF demandait un report de "deux ou trois ans" de la baisse des dotations qui mène "au désastre".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information