Le projet de rachat du journal Midi Libre par le groupe la Dépêche du midi se précise. Il être effectif début avril. Les conséquences sur l'emploi promettent d'être lourdes: 191 postes pourraient être supprimés d'ici 2018 dans la région. De plus, 155 postes sont menacés à Toulouse.
Mercredi, les élus du comité central d'entreprise du groupe Midi Libre ont estimé que le projet de prise de contrôle par le groupe La Dépêche du Midi se traduirait par une "saignée dans les effectifs" de l'ordre de 20% d'ici à 2018.
Le CCE réuni à Montpellier a rendu un avis négatif, - qui n'est que consultatif -, sur le processus de rachat par La Dépêche du Midi et Centre France (La Montagne) du groupe des Journaux du Midi (Midi Libre, L'Indépendant, Centre Presse) actuellement détenu par le Groupe Sud Ouest (GSO).
Les cinq élus du personnel dénoncent "le coût social (...) démesurément lourd, inacceptable, préambule à d'inévitables tensions" qui ressort du business plan présenté aux élus. Le CCE mentionne "191 suppressions de postes aux Journaux du Midi et 155 autres à Toulouse à La Dépêche d'ici à 2018". Il s'agit selon lui d'une "véritable saignée dans les effectifs, une hémorragie", qui représente selon une source syndicale du groupe Midi Libre environ 20% de chacun des deux groupes.
Il ne s'agit pour l'instant pas d'un plan social et le CCE a demandé "l'engagement qu'aucun départ contraint ne sera opéré d'ici 2018".