Des apiculteurs de toute la France arrivent ce samedi en Ariège, afin d'apporter des essaims à cette région touchée par des mortalités massives d'abeilles, alors que la production de miel est au plus bas depuis 20 ans en France.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Des voitures chargées de collecter sur leur route les essaims des 70 apiculteurs donateurs sont parties du nord-est, de l'ouest, du sud-ouest et du sud est de la France. "Nous avons chargé des essaims en Alsace et à Beaune, nous nous arrêterons aussi à Nîmes", a expliqué Nicolas Gy, parti du Nord Est et membre de la Confédération paysanne, syndicat agricole minoritaire à l'origine de l'opération, avec la Fédération française des apiculteurs professionnels (FFAP).
2000 essaims en cadeau
Au total, environ 200 essaims sont remis ce samedi matin aux apiculteurs ariégeois, entre les communes de Fabas et Cérizols. L'association Sol'Abeille sera ensuite chargée de mutualiser les essaims pour relancer des colonies d'abeilles. Cette opération inédite est le résultat d'un appel aux dons lancé en novembre après l'hécatombe exceptionnelle qui avait touché les ruches de l'Ariège et des Pyrénées Orientales à l'hiver 2013-2014.
Des antiparasitaires mortels
Les analyses effectuées depuis ont montré "
des traces de molécules contenues dans des produits anti-parasitaires" pour le bétail, utilisés dans le cadre de la lutte contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), a expliqué à l'AFP Alain David, coordinateur de la FFAP. La production de miel en France en 2014 a baissé d'un tiers par rapport à l'année précédente pour tomber à environ 10.000 tonnes, le niveau le plus bas depuis 20 ans.
L'Europe en déficit d'abeilles
La France et l'Europe sont en déficit d'abeilles, en raison d'une surmortalité des colonies, liée à une dégradation de leur environnement et à l'utilisation de pesticides, jugés par les apiculteurs comme l'une des causes majeures de leur disparition. L'Assemblée nationale a voté la semaine dernière l'interdiction à compter de janvier 2016 des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes, réputés toxiques notamment pour les abeilles.