• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Début de la restauration de la chapelle de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse

La chapelle du Sacré-Coeur de la cathédrale Saint-Etienne à Toulouse / © Tony Simoné/Drac Midi-Pyrénées
La chapelle du Sacré-Coeur de la cathédrale Saint-Etienne à Toulouse / © Tony Simoné/Drac Midi-Pyrénées

Les travaux de restauration de la chapelle de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse ont débuté. D'un montant de 121 000 euros, entièrement financés par l'Etat propriétaire de l'édifice, ils consistent à rénover le décor des parties hautes réalisé entre 1850 et 1856 

Par VA.

Les travaux viennent de débuter et s'échelonneront jusqu'à la mi-novembre 2015.

Jusqu'à cette date, cette partie de la chapelle de la cathédrale sera donc fermée au public. Ce sont les décors des parties hautes de la chapelle d'axe, dite Notre-Dame-de-la-Consolation ou du Sacré-Coeur qui seront rénovés. Ces travaux consistent à nettoyer et réviser les vitraux. La voûte de ciel étoilé, ses ogives et sa clef polychrome seront également traitées. La mise en lumière de la chapelle complétera la restauration et contribuera à sa mise en valeur.

La restauration la chapelle d'axe dans son état du XIXe siècle permet la poursuite de la remise à niveau de l'ensemble des chapelles du déambulatoire, dont les chapelles Saint-Jacques et Notre-Dame-des-Anges ont déjà bénéficié.

Ce chantier, d'un montant de 121 000 euros entièrement financé par l'État, propriétaire de l'édifice, est réalisé sous la maîtrise d'ouvrage de la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées et la maîtrise d’œuvre de Jean-Louis Rebière, architecte en chef des monuments historiques. 

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus