• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le futur président du département sera le socialiste Kléber Mesquida : Hussein Bourgi l'assure

Hussein Bourgi secrétaire fédéral du PS de l'Hérault. / © F3 LR
Hussein Bourgi secrétaire fédéral du PS de l'Hérault. / © F3 LR

"Le député socialiste Kléber Mesquida peut compter sur 28 voix jeudi ce qui lui garantit la majorité nécessaire pour l'emporter", Hussein Bourgi le secrétaire fédéral du PS de l'Hérault en est sûr et les déclarations du divers gauche Philippe Saurel ne semble pas l'émouvoir.

Par Laurence Creusot

20 socialistes, 2 communistes et 6 divers gauche acquis au candidat PS Kléber Mesquida. Cela fait 28 voix sur les 50 sièges que compte la nouvelle assemblée départementale. 
Hussein Bourgi secrétaire de la fédération PS de l'Hérault fait les comptes canton par canton.
"Même si il y avait une ou deux défections, Kléber Mesquida sera président" Hussein Bourgi qui doit rencontrer dans la journée le maire DVG de Montpellier, ne semble pas impressionné par les déclarations de Philippe Saurel.
Hier soir, en introduction du conseil municipal de Montpellier, le maire divers gauche de Montpellier martelait qu'il n'y avait pas d'accord avec le PS pour l'instant et que les discussions en cours porteraient sur les dossiers de la Métropole.

Kléber Mesquida symbole de renouvellement ?

Quand on demande au patron de la fédération du PS de l'Hérault si il lui semble que le choix de Kléber Mesquida est un signe de renouvellement de la vie politique locale. Il répond : "Le renouvellement est incarné par la nouvelle assemblée,.Kléber Mesquida représente l'expérience. Son élection permettra à la nouvelle équipe d'être opérationnelle plus vite."
"Et puis vous savez les gens sont plus sensibles aux politiques publiques qu'à la personnalisation de la vie politique" ajoute un brin agacé Hussein Bourgi.

On aurait pu imaginer voir un représentant de la nouvelle génération comme Michaël Delafosse à la tête de l'assemblée ou même une femme comme Marie-Thérèse Bousquet la maire de Lodève puisque la parité est obligatoire cette fois-ci. Mais apparemment dans l'Hérault il faudra encore attendre. 

De nouvelles négociations entre le maire de Montpellier et les socialistes héraultais sont bien prévues aujourd'hui. On saura alors si le député PS sera le seul candidat de gauche jeudi à la présidence du nouveau département de l'Hérault.

Mais qui est Kléber Mesquida ?
Le portrait de Kléber Mesquida candidat PS Hérault
Reportage T. Will / N. Chatail

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pyrénées-Orientales : des passionnés mettent 9 ans pour construire un bateau à vapeur

Les + Lus