• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Et si vos enfants participaient à un coding goûter ?

© Serge Djian / France 3 Midi-Pyrénées
© Serge Djian / France 3 Midi-Pyrénées

Le coding goûter, c'est une série d'ateliers pour apprendre aux plus jeunes les joies de la programmation informatique. A priori cela n'a rien de très excitant. A priori seulement, car en fait, il s'agit tout simplement de ne pas être esclave des machines et de se les réapproprier. Explications.

Par Véronique Haudebourg

« N’achète pas le dernier jeu vidéo, fais-le ! Ne télécharge pas la dernière application, aide quelqu’un à la concevoir ! Ne joue pas sur ton portable, programme-le ! ». C’est ainsi que Barack Obama s’est adressé aux jeunes américains fin 2014 lors de la semaine de l’informatique à l’école. Si dans les pays anglo-saxons, les nouvelles technologies sont bien intégrée dans la plupart des écoles, il en est loin d'en être de même en France.

A la rentrée prochaine, 300 établissements seront pilotes en la matière avec une sensibilisation au codage. le dispositif devrait être élargi dans les année suivantes.

En attendant, il y a les coding goûters, dont un qui vient s'est mis en place à la cantine de Toulouse une fois par mois.

Le principe est d’initier des enfants de 5 à 13 ans à la programmation informatique à travers des jeux. Les enfants viennent avec un ordinateur (parfois on leur en prépare un) accompagnés par un parent qui participe lui aussi. Démonstration.
Coding gouter

 

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus