Et si vos enfants participaient à un coding goûter ?

Le coding goûter, c'est une série d'ateliers pour apprendre aux plus jeunes les joies de la programmation informatique. A priori cela n'a rien de très excitant. A priori seulement, car en fait, il s'agit tout simplement de ne pas être esclave des machines et de se les réapproprier. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« N’achète pas le dernier jeu vidéo, fais-le ! Ne télécharge pas la dernière application, aide quelqu’un à la concevoir ! Ne joue pas sur ton portable, programme-le ! ». C’est ainsi que Barack Obama s’est adressé aux jeunes américains fin 2014 lors de la semaine de l’informatique à l’école. Si dans les pays anglo-saxons, les nouvelles technologies sont bien intégrée dans la plupart des écoles, il en est loin d'en être de même en France.

A la rentrée prochaine, 300 établissements seront pilotes en la matière avec une sensibilisation au codage. le dispositif devrait être élargi dans les année suivantes.

En attendant, il y a les coding goûters, dont un qui vient s'est mis en place à la cantine de Toulouse une fois par mois.

Le principe est d’initier des enfants de 5 à 13 ans à la programmation informatique à travers des jeux. Les enfants viennent avec un ordinateur (parfois on leur en prépare un) accompagnés par un parent qui participe lui aussi. Démonstration.

durée de la vidéo : 00h01mn55s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information