Le coding goûter, c'est une série d'ateliers pour apprendre aux plus jeunes les joies de la programmation informatique. A priori cela n'a rien de très excitant. A priori seulement, car en fait, il s'agit tout simplement de ne pas être esclave des machines et de se les réapproprier. Explications.
« N’achète pas le dernier jeu vidéo, fais-le ! Ne télécharge pas la dernière application, aide quelqu’un à la concevoir ! Ne joue pas sur ton portable, programme-le ! ». C’est ainsi que Barack Obama s’est adressé aux jeunes américains fin 2014 lors de la semaine de l’informatique à l’école. Si dans les pays anglo-saxons, les nouvelles technologies sont bien intégrée dans la plupart des écoles, il en est loin d'en être de même en France.
A la rentrée prochaine, 300 établissements seront pilotes en la matière avec une sensibilisation au codage. le dispositif devrait être élargi dans les année suivantes.
En attendant, il y a les coding goûters, dont un qui vient s'est mis en place à la cantine de Toulouse une fois par mois.
Le principe est d’initier des enfants de 5 à 13 ans à la programmation informatique à travers des jeux. Les enfants viennent avec un ordinateur (parfois on leur en prépare un) accompagnés par un parent qui participe lui aussi. Démonstration.