Avec 44 tournages de films en 2014 et une moyenne de 275 jours de tournage par an. L'état des lieux de la filière cinéma en Languedoc-Roussillon est rassurant.
Lors de la deuxième édition des rencontres professionnelles du cinéma et de l'audiovisuel de Montpellier, le CNC et la Région ont dressé le bilan des tournages réalisés en Languedoc-Roussillon.
L'an dernier, 44 films se sont tournés en Languedoc-Roussillon dont 16 téléfilms et longs métrages.
Ce qui a représenté 541 jours de tournage en 2014.
Le Fonds d'aide à la production, mis en place en 2007 par la Région en partenariat avec le CNC, a pour rôle d'attirer les films en région et de stimuler l'activité économique audiovisuelle.
Une activité à la hausse
Le nombre de jours de tournage en Languedoc-Roussillon est en augmentation depuis 5ans avec une moyenne de 275 jours de tournage par an et 13 films accueillis.
En 2013, le Languedoc-Roussillon se situe au 5ème rang national pour le long métrage et au 10ème rang national pour le téléfilm des régions, en nombre de jours de tournage.
Des retombées économiques
Ces tournages en Languedoc-Roussillon (français et étrangers) génèrent quelques 6 M€ par an (entre 2010 et 2013).
Le budget du Fonds d’aide à la production du Languedoc-Roussillon se place ainsi au 13ème rang national sur 26 régions qui financent le cinéma et l’audiovisuel.
En 2014, 432 comédiens et 467 techniciens ont été embauchés sur ces tournages.
Le budget du Fonds d’aide à la production du Languedoc-Roussillon se place ainsi au 13ème rang national sur 26 régions qui financent le cinéma et l’audiovisuel.
On estime qu'un euro investi dans cette filière se traduit par 4,52 euros de dépenses directes dans la région.