Toulouse capitale régionale : 3.000 fonctionnaires pourraient quitter le Languedoc-Roussillon

La préfecture, le rectorat et l'agence régionale de santé devraient tous être pilotés depuis Toulouse. Les conséquences sur l'emploi pourraient être dramatiques pour le Languedoc-Roussillon. Environ 3.000 fonctionnaires pourraient voir leur mission ou leur affectation changer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le site internet de la préfecture du Languedoc-Roussillon, la fusion avec Midi-Pyrénées est déjà en marche : les 2 préfectures ont élaboré ensemble un atlas cartographique détaillé de la grande région avec notamment la densité de population ou encore le pôle de compétitivité.

En Languedoc-Roussillon, selon les premières estimations, 3000 fonctionnaires pourraient voir leur mission ou leur affectation changer :

  • 2.000 au sein de la préfecture, de l'agence régionale de Santé et du rectorat
  • 1.000 au conseil régional
Les syndicats de la fonction publique sont inquiets : le délai donné au nouveau préfet préfigurateur pour organiser la fusion est d'à peine deux mois.

Le Languedoc-Roussillon veut conserver sur son territoire une partie des centres de décisions. Et ce qui les accompagnent : des emplois directs, indirects et des services administratifs accessibles.

Reportage à Montpellier.
durée de la vidéo : 00h01mn25s
C. Alazet et F. Jobard ©France 3 Languedoc-Roussillon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information