80 journalistes étrangers arpentent cette semaine les vignobles du Languedoc-Roussillon. L'opération organisée par les professionnels rencontre un succès qui reflète une réalité économique : nos vins sont les seuls, en France, à avoir augmenté leur chiffre d'affaire (+10%) à l'export l'an dernier.
Lorsque les visites ont commencé, il y a 7 ans, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) avait attiré une vingtaine de journalistes étrangers. Aujourd'hui ils sont 80 à avoir répondu à l'invitation. Une explosion qui illustre, à elle seule, l'engouement croissant pour la production de vins régionaux. Anglais, australiens, allemands ou américains, les amateurs de vin réservent un accueil de plus en plus unanime au Languedoc-Roussillon. C'est d'ailleurs la seule région française à voir son chiffre d'affaire à l'exportation augmenter l'an dernier. Et dans une proportion pas négligeable: plus 10%.
Les raisons du succès
A en croire les journalistes étrangers qui dégustent pendant toute cette semaine les vins de différents domaines, du Minervois au Roussillon en passant par le Pic-Saint-Loup ou la Haute Vallée de l'Hérault, l'atout principal des viticulteurs régionaux est leur offre double.
En effet, le Languedoc-Roussillon continue à produire des vins de cépages rénommés à l'international, comme le Cabernet, la Syrah ou le Chardonnay. Mais dans le même temps, les domaines ont su travailler sur des vins d'assemblage faits à partir d' appellations d'origine contrôlée comme le Grenache ou le Carignan. Cette offre double, apparemment unique en France traduit un mariage entre tradition et modernité qui séduit particulièrement les palais étrangers....
Ces vignerons qui jouent la carte internationale
Depuis cinq ans, les demandes de nouvelles plantations plafonnaient à 800 hectares/an dans la région. Cette année, elles concernent 3 mille hectares, près de 4 fois plus, et émanent souvent de domaines cotés à l'étranger.
Exemple au domaine Miquel, dans la vallée de l'Orb, qui va agrandir son vignoble de 10 hectares de plantier (jeunes vignes). Ici 95% de la production part à l'exportation. La délégation de journalistes a visité le domaine et dégusté les différentes cuvées.