Les chasseurs d'orage de Météo Languedoc ont repéré plusieurs phénomènes orageux aujourd'hui dans le delta du Rhône, en Camargue vers Arles et les Saintes-Maries. Les réseaux sociaux parlent de tornade en Arles. D'après Météo France, il s'agit de coups de vent répétés sous les nuages d'orages.
Le hastag #tornade a fait le buzz depuis ce matin à partir d'une vidéo postée par Nathan Teva sur la page facebook de méteo languedoc.
Les deux jeunes chasseurs d'orages filment depuis une voiture un gros nuage à côté d'Arles au Sambuc dans les Bouches-du-Rhône.
Le coup de vent forme une colonne sous le nuage d'orage.
*** VIDÉO EXCEPTIONNELLE DE LA TORNADE EN ARLES ***Voici une vidéo de la tornade filmée tôt ce matin en Arles. Il n'y a aucun doute notamment à la fin de la vidéo avec la base de la tornade très proche de la voiture. Une vidéo de tornade est exceptionnelle en France. Une équipe est en route pour procéder à une analyse des éventuels dégâts. Cela servira à définir son intensité.Crédit vidéo : Nathan Tena pour Météo Languedoc.
Posted by Météo Languedoc on lundi 27 avril 2015
Peut-on parler de tornade ?
D'après les ingénieurs prévisionnistes de Météo France basés à Aix-en-Provence : "il faut plutôt parler de trombe marine puisque nous sommes proches des étangs de Camargue. Mais le phénomène n'a rien d'exceptionnel. Les rafales de vent ne dépassaient pas 60 km/h, ce 27 avril".
Météo France reconnaît que le résultat peut-être spectaculaire surtout si on est proche du nuage orageux mais il ne s'agit pas à proprement parlé de tornade.
Une deuxième tornade ?
L'après-midi vers 15 h 00, l'équipe de Météo Languedoc est retournée sur les lieux de la "tornade". Le même phénomène se produit.Succession de trombes marines entre étangs et terres.
Aucun dégât n'a été signalé dans le secteur du Sambuc.