Les 6 et 7 juin, les fermes de Midi-Pyrénées ouvrent leurs portes au public gratuitement. Une opération baptisée "Bienvenue à la ferme". Voici en 3 points les raisons pour lesquelles il est "indispensable" que vous en profitiez.
Pour les citadins qui en douteraient, il existe encore dans la région Midi-Pyrénées de nombreuses fermes en activité. Ce week-end, les 6 et 7 juin, c'est le "printemps à la ferme", déclinaison saisonnière de l'opération "Bienvenue à la ferme". Une centaine d'exploitant agricoles ont décidé de montrer à un public le plus large possible à quoi elles servent, ce qu'est la vie d'un fermier et comment elles fonctionnent. C'est donc le moment de vous pencher sur l'un des pans essentiel de l'économie rurale de la région dans une ludique et familiale. Et c'est également l'occasion de tordre le cou à quelques idées reçues sur l'agriculture. Voici donc les trois raisons pour lesquelles aller à la ferme constituera votre sortie du week-end.
1- Rencontrer des agriculteurs accueillants
Ils ont choisi d'adhérer au réseau "Bienvenue à la ferme" et d'ouvrir les portes de leur exploitation agricole, le temps d'une journée ou d'un week-end. C'est donc dans des conditions d'accueil optimales que, l'agriculteur vous recevra chez lui et vous apportera toutes les réponses sur son métier, sa vie, le fonctionnement d'une exploitation agricole. En Midi-Pyrénées, il existe 7 400 exploitations qui gèrent l'exploitation de 2,5 millions d’hectares cultivés représentant plusieurs secteurs d'activités de l'élevage à la culture céréalière. 112 possibilités s'offrent à vous ce week-end. Et des surprises vous attendent. Vous pourrez en autres apprendre à traire une vache, à chasser à goûter les produits du terroir, à traquer la perdrix, faire une ballade à cheval, et découvrir les techniques de vinification du vin… La ferme telle que vous ne l'avez jamais vu.2- Prendre un grand bol d'air dans la nature
La ferme et son environnement, c'est la destination de cette opération. Au revoir trottoirs goudronnés, barres d'immeubles et parcs clôturés. C'est une immersion dans la nature, assurée. Pas la nature sauvage, mais celle que l'on exploite et qui fait la richesse de nos campagnes. Et en Midi-Pyrénées, le choix est large. Du Lot à l'Ariège, l'agriculture est implantée dans tous les départements de la région. Avec ses spécifiés et ses domaines de prédilections. Il y a de quoi découvrir. Pour exemple dans l'Ariège, au départ des Cabannes vous pourrez participer au départ et à la montée des vaches de la ferme sur le plateau de Beille. Dans le Tarn et Garonne, près de Montauban, la famille Maraval vous accueille à bras ouverts, pour vous faire découvrir leur ferme comptant un troupeau de 110 vaches et leurs veaux, un robot de traite où les vaches viennent quand elles en ont envie. A Saint-Félix Lauragais, à la ferme des Cabriole, vous saurez tout sur l'élevage de chèvres et la fabrication des fromages. D'autres plus insolites, vous proposent de rentrer dans l'univers de l'élevage d'escargots, ou celui de la chèvre Angora.Voir ici la liste et les animations des fermes ouvertes.
3- En profiter pour vous renseigner sur les aspects touristiques et agricoles de la région.
C'est une bonne occasion, et elles ne sont pas si nombreuses pour savourer les merveilles gastronomiques et patrimoniales de la région. Des séjours à la ferme sont possibles (voir la liste des sites) et aussi des marchés de producteurs. Des lieux mais aussi des saveurs nouvelles avec les produits du terroirs Midi-Pyrénéen sont à portée de main. Et comme ils échappent souvent au circuit de la grande distribution, ce sont des rencontres rares avec le meilleur de ce que l'on sait faire. Vous apprendrez aussi comment les produits issus de l'agriculture de la région sont utilisés dans l'industrie agro-alimentaire.Alors si vous voulez voir comment sont fabriqués les fromages de chèvre ? Ou bien tenter de nourrir un petit chevreau au biberon ou savoir tout des secrets de la vinification des vins ? C'est le moment ou jamais ce week-end. Si vous acceptez l'invitation vous serez à coup sûr surpris par les bonnes idées des exploitants qui seront là pour vous en dire plus sur le métier d'agriculteur et ses dérivés.