Feuilleton : ils mènent la vie de château

Château de Saint-Géry (Tarn) / © D.Gérard / France 3 Midi-Pyrénées
Château de Saint-Géry (Tarn) / © D.Gérard / France 3 Midi-Pyrénées

Ils ont hérité d'un château ou ont choisi de l'acheter, ils sont les châtelains des temps modernes. Nous avons rencontré quatre familles qui habitent dans les murs de ces bâtisses chargées d'histoire.

Par Emmanuelle Gayet

En Midi-Pyrénées, de nombreux châteaux sont habités. Dans le feuilleton préparé par Delphine Gérard et Jack Levé, vous allez en visiter quatre. Des générations de famille prennent soin de ce patrimoine, la plupart du temps hérité, qui cache des secrets et des trésors de l'histoire de France. Mais au fait à quoi ressemble la vie de châtelain ? C'est ce que nous avons voulu savoir.

Dans ce premier volet, nous nous sommes rendus au château de Casseigne en Gascogne.
Grâce à l'exploitation de son vignoble et aussi aux visites, les vieilles pierres gardent toute leur splendeur. Car la vie au château a un coût très élevé qu'il faut réussir à financer.
La vie de château (1/4)
Puis direction le Tarn au domaine de Saint-Géry où deux soeurs issues d'une fratrie de 9 enfants, vivent dans quelques unes des pièces du château qui compte 3500m² pour 365 fenêtres. Il y a tellement de pièces qu'elles ne les ont jamais compté. Le château appartient à la famille O'Byrne depuis le XIIIè siècle. Mais dans les années à venir va se poser le problème de la succession.
La vie de château (2/4)
Ils sont arrivés de Paris et se sont installés dans le château qui était à l'abandon. C'est avec beaucoup de passion, de patience et de volonté, que le château de Loubens dans le Lauragais a retrouvé sa belle prestance. Il faut une forte conviction et une belle dose de volonté pour vivre dans un château car l'entretien y est perpétuel.
La vie de château (3/4)
Pour le dernier chapitre du feuilleton, nous nous sommes rendus au château de Saint Projet dans le Tarn et Garonne aussi appelé le château de reine Margot. 5000m², 50 pièces qu'il a fallu rénover pour que le château puisse accueillir des visites et développer l'activité de chambres d'hôtes. Des fonds européens ont permis de financer à 60% de la réhabilitation. Rencontre avec le propriétaire qui nous fait visiter sa vaste demeure.
La vie de château (4/4)




Sur le même sujet

Les + Lus