Cet article date de plus de 7 ans

Avec 3 naissances en 2012, on compte désormais 22 ours dans les Pyrénées

Selon le rapport officiel 2012 de l'équipe de suivi de l'ours qui vient d'être publié, il y a eu deux portées pour un total de trois oursons en 2012 dans les Pyrénées. La population totale est estimée à 22 individus. 

L'ourse Hvala photographiée par une caméra automatique
L'ourse Hvala photographiée par une caméra automatique © ONCFS
On compte 22 ours dans les Pyrénées françaises, selon le rapport 2012 de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui vient d'être publié. Ce rapport établi par l'équipe ours qui suit la population des ursidés dans le massif, recense les différentes naissances ou disparitions en fonction des éléments recueillis sur le terrain (excréments, touffe de poils, etc).

En 2012, il y aurait eu 3 naissances : un ourson né de Bambou et deux autres nés de Caramelles. En revanche, l'équipe de suivi de l'ours entérine la disparition de Soulane (Val d'Aran)

Voici l'arbre généalogique de l'ours dans les Pyrénées
© ONCFS
L’aire de répartition de l’ours couvre 3 800 km², dont 1 700 km² en France et concerne 4 départements français (64, 65, 31, 09) dont 3 dans notre région et 3 provinces espagnoles (Navarre, Aragon, Catalogne). Avec deux zones disinctes : les Pyrénées occidentales et les Pyrénées centrales. 

EN VIDEO : un jeune ours "piègé" par une caméra automatique dans les Pyrénées en novembre 2012
ours 2

Consultez en intégralité le rapport Ours Brun 2012 :


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ours des pyrénées pyrénées montagne écologie