Les vents violents annonçant la tempête Carmen qui traverse lundi la France d'Ouest en Est concerne 8 départements d'Occitanie. La Haute-Garonne, l'Ariège, le Gers, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, l'Aveyron et les Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange "vent".
Les vents violents annonçant la tempête Carmen qui traverse lundi la France d'Ouest en Est et concerne plus ou moins tout le pays ont provoqué dimanche la mort d'un homme dans les Pyrénées-Atlantiques, alors que 40 départements, dont la Haute-Garonne, l'Ariège, le Gers, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Ariège, l'Aveyron et les Hautes-Pyrénées (soit l'ensemble des départements de l'ex-région Midi-Pyrénées) sont placés en vigilance orange jusqu'à mardi 6 heures du matin.
La tempête Carmen traverse en ce moment Midi Pyrénées/
Les vents ont commencé à souffler fort lundi en fin d'après midi sur les départements de l'ex-région Midi-Pyrénées. La prudence était recommandée dans la soirée.
Un homme d'une soixantaine d'années a été tué par la chute d'un arbre sur la voiture dans laquelle il se trouvait près de Saint-Jean-Pied-de-Port, selon la gendarmerie de Pau.
Dans la perspective de vents "violents" avec des rafales pouvant aller jusqu'à 140 km/h par endroits, Météo-France avait annoncé dimanche le placement dès lundi 06H00 de 26 départements en vigilance orange "vent" et/ou "vagues-submersion": Calvados, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côtes-d'Armor, Creuse, Dordogne, Finistère, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Sarthe, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et Haute-Vienne.
Lundi matin, Météo-France a ajouté quatorze départements en vigilance orange "vent" (Allier, Ariège, Cantal, Haute-Garonne, Gers, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron et Hautes-Pyrénées) et la Corse-du-Sud et la Haute-Corse en vigilance "vents" et "vagues-submersion", portant à 37 le nombre total de départements placés en vigilance orange.
La fin de l'évènement est prévu pour mardi à 06H00.
Voici la carte de vigilance établiée par Météo France ce lundi 1er janvier à 16:00 :
Des vents forts ont touché l'ex-région Midi-Pyrénées dans la seconde partie de l'après-midi de lundi, brièvement mais avec des rafales de 100 à 110 km/h en plaine, 110 à 130 km/h sur le relief, notamment sur les Pyrénées et le sud du Tarn en bordure de l'Hérault.
A 18 heures, les pompiers étaient intervenus à une quinzaine de reprises dans le Tarn et une vingtaine de fois en Haute-Garonne pour des chutes d'arbres, de tuiles et de poteau de téléphone ou d'électricité. A Toulouse, la circulation était perturbée lundi soir sur la rocade, entre l’échangeur de Sesquières et les Minimes en raison de la chute d'arbres.
Les consignes à observer en cas de vents violents sont de limiter ses déplacements, d'adapter sa vitesse en voiture, de faire attention aux chutes d'objets, d'éviter de se promener sur les zones littorales et forestières.