Voilà l'été et sa ribambelle de festivals. Pour remplir vos agendas en sortant des sentiers battus, on vous propose de découvrir des festivals qui méritent d'être plus connus. Sélection spéciale juilletistes, c'est parti ♫ !
1- A portée de rue du 12 au 15 juillet à Castres (Tarn)
A portée de tous met à l'honneur la musiques classique. Sept concerts gratuits et ouverts à tous se jouent en plein air, avec des musiciens internationaux de renom, sous le parrainage du chef d’orchestre George Prêtre.Mélomane convaincu ou tout simplement novice, tout le monde est invité. Seul ou en famille, prenez une petite pause musicale piano, harpe, orchestre symphonique, violoncelle, opéra.. il y en a pour tous les goûts.
Au programme : Récital de piano - Sando de Palma, Orchestre Symphonique de l'Opéra de Toulon - Judith Mosch, piano - Massimo Mercelli, flûte - Valentin Doni, direction, Duo harpe / flûte - Nora Lamoureux - Sayd ; Jean-Marc Boissière, Duo violoncelle / piano - Dominique de Williencourt ; Frédéric Aguessy, Concert de jeunes talents - David Heusler, piano / Simon Lavernhe, contrebasse et Alice Gibert, piano / Hélène Escriva, euphonium et Celia Oneto-Bensaid, piano, Récital de piano - Nicolas Bourdoncle, Les plus beaux airs de l'opéra italien - Chrystelle di Marco, soprano et Hervé N'Kaoua, piano
► Le programme en détail.
2- Samba répercussion du 22 au 24 juillet à Monleon Magnoac (Hautes-Pyrénées)
Changement de registre musical. Direction l'Amérique du Sud et une soirée inaugurale sur des airs de bossa-nova avec Janela.Dès vendredi le « Match d’impro » de batucadas, Forro Pifado. Puis Samba-funk en fin de soirée avec Banda Black Rio.
Ça continue tout le week-end. Ambiance chaleureuse et mouvements de corps au rythme des percussions envoûtantes venues de l'autre côté de l'Atlantique.
Le petit village de Monleon Magnoac change pour quelques jours de continent. Un peu de dépaysement et d'ouverture dans les Pyrénées
Renata Rosa, Munir Hossn, Bombes 2 Bal, César Véloso, parrain du festival et mestre du Bloco-Afro Malé Debalê, les lyonnais d’Arrête J’Adore, les locaux de Wagonguê, les brésilo-toulousains de Caminhos Autorais, les multiculturels de Kashé, les méditerranéens de Zangao Bateria mais aussi les ch’tis d’Atabak et les voix féminines de Tambor de Saia ne sont que quelques uns des grands noms qui vous régaleront.
► Pour connaître toute la programmation.
3 - Musicales de Mélac du 19 juillet au 9 août à St Rome de Cernon (Aveyron)
Encore de la musique classique. Les musicales de Mélac ont été créées il y a 8 ans et se déroulent dans le cadre somptueux du château de Mélac, repaire du sud Rouergue des 14e et 16e siècle. Les 4 concerts proposés à une semaine d’intervalle (le 19 juillet, le 26 juillet, le 2 août et le 9 août à 18h) se tiennent dans la cour intérieure ou dans la salle des gardes selon le temps.- Du vent dans les cores (clarinette, violon, alto et violoncelle Mozart, Respighi, Cherubini, Casals...
- Stéphanie Humeau au piano pour Haydn, Beethoven, Listzt..
- Quiquette Aéris : trombonne, cor, tuba, trompettes Albinoni, Mozart, Gershwin, Brassens
- Pulchra es, trio et mezzo-soprano : clavecin, cornet à bouquin, serpent caldara, Stradella, Vivaldi, Frescobaldi...
► Plus d'information. Tel : 05 65 62 31 38
4- Festival Duck a Dub # 2 du 15 au 17 juillet à Pavie (Gers)
Toujours de la musique mais sur un mode relax et découvrte. Le festival Duck a Dub est un melting pot musical Dub, Ska, Reggae, Dancehall, Chanson Francaise assorti de plusieurs "à côté" : stage de danse, activités sportives, et animation.
En marge de la programmation musicale samedi 16 juillet une foire aux disques Vinyles, des expositions, un stage de danse Dancehall Coupé Décalé avec Brissy Akezizi, des ateliers jonglerie/acrobatie avec le Pop Circus et bien d'autres choses encore.
En soirée trois concerts de The Tuff Lions ( Roots-Reggae ), 100 Grammes de Têtes ( Ska, Reggae ), Original Rockers Sound System ( Dub, Reggae ) rien que pour le 16 juillet.
► voir la programmation complète
5- Le festival de feux d'artifice du 23 juillet de Decazeville (Aveyron)
Le Festival international de Decazeville revient sur le devant de la scène pyrotechnique samedi 23 juillet en soirée. Quatre nations et quatre artificiers seront de la partie: l’Angleterre avec la société Lemaitre; l’Espagne avec la société Zaragozana; l’Italie avec la société Panzera; la France avec la société Ruggieri. Chaque participant présentera un show de 20 à 25 minutes, avec un bouquet final de pyromélodie. Ils s'affronteront dans un concours où trois prix seront attribués, par un jury spécialisé, par les spectateurs à la fin du spectacle et par les internautes sur le site.► Pour en savoir plus