• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

600 policiers pour assurer la sécurité de la Féria de Béziers

illustration / © maxppp
illustration / © maxppp

La féria de Béziers attire chaque jour plus de 100.000 personnes. C'est l'un des plus grands rassemblements du 15 août et malgré le contexte terroriste, les festivités sont maintenues. Pour l'édition 2016, un important dispositif de sécurité est mis en place avec 600 policiers sur le terrain.

Par Fabrice Dubault


Ultime réunion de sécurité, ce lundi, pour la féria de Béziers. Les autorités ne se sont jamais autant rencontrées pour préparer la plus grande fête de l'Hérault, de l'année.
Plus de 100.000 personnes y sont attendues chaque soir dans le centre ville. Soit environ 600.000 visiteurs en 5 jours, du 11 au 15 août.

Dans un contexte national plus que préoccupant, fallait-il maintenir ce rendez-vous ?


La question qu'on se pose, c'est est-ce que l'on a les moyens d'assurer la sécurité ? Avec les 300 policiers de la ville et les 300 hommes promis par l'Etat, la réponse est oui !" affirme le maire RMB de Béziers, Robert Ménard. "Il y aura des hélicoptères de surveillance et des tireurs d'élites sur les toits, du jamais vu".

Le risque zéro n'existe pas. On s'est donné les moyens que tout se passe bien et on est dans un état de très grande vigilance" déclare Christian Pouget, sous-préfet de Béziers.

Le dispositif est renforcé. Je ne peux pas rentrer dans les détails pour des questions de sécurité. Mais le dispositif est totalement différent des autres années" précise Benoît Desmartin, commissaire de police à Béziers.


Des points de fouilles sont prévus ainsi que d'autres mesures qui ne sont pas dévoilées. Mais on sait que des unités spécialisées et d'élites seront présentes.

Côté commerçants, le maintien de la féria est presque unanimement apprécié.

Les responsables sécurité continueront à se réunir, tous les matins, pendant cette féria 2016, du 11 au 15 août prochain.

Béziers (34) : 600 policiers mobilisés pour la féria 2016
La feria de Béziers attire chaque jour plus de 100.000 personnes. C'est l'un des plus grands rassemblements du 15 août et malgré le contexte terroriste, les festivités sont maintenues. Pour l'édition 2016, un important dispositif de sécurité est mis en place avec 600 policiers sur le terrain. - F3 LR - Reportage : E.Jubineau et J.P.Faure

 

Des moyens et un dispositif sans précédent


Le dispositif de sécurité connaîtra donc une nette montée en puissance par rapport aux années précédentes: deux compagnies de CRS, des hommes de la mission Sentinelle, un hélicoptère de la gendarmerie et des snipers seront notamment positionnés en renfort des forces de police nationale et municipale locales.

On positionnera des personnes spécialisées, des snipers, aux endroits opportuns, donc si on vous dit +j'ai vu une personne sur un toit avec un grand fusil+, c'est normal", explique le sous-préfet.


Le PC opérationnel sera pour la première fois situé au sein même de la sous-préfecture et non plus au palais des Congrès et un représentant de la police municipale exploitera la vidéosurveillance de la ville.

Autre mesure annoncée: les points d'entrée dans le périmètre de la Feria ont été limités et seront contrôlés par des agents de société privés, autorisés à procéder à des palpations et fouilles de sac. Le sous-préfet a également pris un arrêté interdisant toute manifestation des anticorrida dans le périmètre des arènes.

Une centaine de secouristes et médecins


Le poste médical avancé des sapeurs-pompiers se situera en coeur de ville, place Charles-de-Gaulle. Quelque 85 à 110 secouristes, six à huit médecins et autant d'infirmiers seront mobilisés, a précisé le lieutenant Stéphane Gumiel, ajoutant que des casernes en périphérie assureront également des gardes.
Du côté de la justice, des procédures simplifiées seront mises en place pour les infractions les plus légères, a indiqué le procureur de la République de Béziers Yvon Calvet. Les procédures classiques seront appliquées aux délits les plus graves.

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus