Un pylône est tombé sur les voies vers Castelnaudary lundi interrompant totalement le trafic SNCF entre Toulouse et Narbonne. Certains usagers hurlent contre les conditions dans lesquelles la SNCF les a laissés.
Le trafic SNCF a repris mardi matin sur la ligne entre Toulouse et Narbonne mais des usagers vont avoir longtemps en tête le périple qui les a mené entre les deux villes lundi après-midi : certains ont mis 9 heures pour faire les 150 kilomètres !
Lundi, un pylône électrique tombe sur les voies à proximité de Castelnaudary. Le trafic est immédiatement interrompu. Pour les passagers bloqués dans les trains, la SNCF met alors en place des bus de substitution. Mais cela ne va pas se passer totalement comme prévu.
La suite, c'est une passagère qui la raconte :
"Nous sommes une cinquantaine de personnes parties de la gare de Toulouse Matabiau à 15h55, dans un TER à destination de Narbonne. Notre train s’est d’abord arrêté sur les voies une bonne heure, puis est allé jusqu’à la gare d’Escalquens.
Une fois là, le contrôleur nous a dit de descendre du train à 17h24 environ, en nous disant que des autobus nous prendraient en charge pour nous amener à destination.
A 19h30, aucun bus n'était venu nous récupérer. Nous étions tous à l’extérieur, sans possibilité de nous abriter, dans le froid, et sans personne pour nous informer de la situation.
La SNCF a fini par envoyer un TER pour nous récupérer vers 20 heures en gare d'Escalquens pour nous rapatrier sur Toulouse.
A notre arrivée à Toulouse à 20h55, des agents SNCF du service SNCF Assistance nous ont pris en charge pour nous faire rapatrier à destination de Narbonne par autobus.
Le bus est arrivé à Narbonne à 0h48 et en descendant je n’ai vu personne de la SNCF".
La SNCF a reconnu, sur son compte Twitter, qu'il y avait eu un bug dans l'envoi d'un bus pour récupérer cette cinquantaine de passagers :
Étiez-vous en gare d'Escalquens ? Si oui, il y a effectivement eu des difficultés d'acheminement concernant le car. Un train a par la suite été affrété de Toulouse expressément pour récupérer les différents voyageurs vers 20h30-21h.
— SNCF TER OCCITANIE (@TER_Occitanie) March 13, 2018
Les usagers concernés sont invités à faire une réclamation auprès de la SNCF pour obtenir réparation.