Les festivités du 900e anniversaire de l'abbatiale de Saint-Gilles dans le Gard, débutent ce week-end. Des conférences et concerts sont programmés samedi. Dimanche marquera le retour des reliques du Saint, dès 9h30, au port de plaisance suivi d'une messe. Elles étaient à Toulouse depuis 500 ans.
L'abbatiale Saint-Gilles, de Saint-Gilles dans le Gard
Le monastère, fondé au VIIe siècle, était dédié à saint Pierre et à saint Paul. Au milieu du IXe siècle, saint Gilles, ermite local très vénéré, attire des foules de pèlerins et son tombeau est placé dans l’église. Au XIe siècle, on entreprend la construction d’une très vaste église au-dessus du tombeau du saint, qui fait de Saint-Gilles la 4e destination de pèlerinage du monde chrétien, après Rome, Jérusalem et Saint-Jacques de Compostelle.
Une inscription, réutilisée dans le mur sud de l’abbatiale, mentionne la date de 1116 comme l’année de lancement d’un important chantier de reconstruction.
L’année 2016 donne donc l’occasion de célébrer les 900 ans du début de la construction de cette église romane à deux niveaux.
Ce site très touristique s'intègre dans la tradition des "chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France", inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Les 900 ans du site gardois
A l’origine de ce qui est devenu la ville de Saint-Gilles est une abbaye et ses dépendances. Elle en garde le souvenir puisque, de nos jours, la ville ne compte aucune autre église que l’abbatiale, c’est-à-dire l’église de l’abbaye. Au XIIe siècle, sur cet emplacement, se dressaient trois églises : Notre-Dame, la plus petite, Saint Pierre, que saint Gilles lui-même avait fait construire et celle que les moines de la vallée Flavienne avaient élevée à la mémoire de leur fondateur, le grand Aegidius.
Plus d'infos sur les manifestations des 900 ans de saint-Gilles.
Dimanche, le retour des reliques de Saint-Gilles, l'occasion de manifestations jusqu'en novembre
A l’occasion de l’anniversaire des 900 ans de l'abbatiale, la ville de Saint-Gilles a demandé au clergé de Toulouse de consentir à lui confier les reliques de saint Gilles, pour qu’elles reviennent dans son abbatiale après presque 500 ans d’absence. Cette demande a été généreusement acceptée.
Le grand retour est fixé à ce dimanche 3 avril, il s'agit du plus célèbre des saints languedociens dans son église, qu’il avait jadis dramatiquement quittée.
Par ailleurs, ce retour a lieu l’année où l’instauration d’une grande Région permet à nouveau à Toulouse et Saint-Gilles de dépendre de la même administration, ce qui n’était plus advenu depuis l’époque des Comtes de Toulouse et de saint Gilles. Il s’agit donc d’un retour extrêmement symbolique, contribuant à la renaissance de l’abbatiale de Saint-Gilles, l’un des joyaux de l’architecture romane du Languedoc.
2016 sera aussi le début d'un important cycle de restauration du site qui durera plus de 5 ans.