Cet article date de plus de 3 ans

Gard : Trois morts originaires de Beaucaire dans l'accident d’un car de supporters de Castres

Un car de supporters de rugby qui revenaient de la demi-finale de Top 14 Castres-Racing 92, à Lyon, s'est couché samedi soir sur l'autoroute A7 dans la Drôme, faisant trois morts et huit blessés graves. La majorité des personnes accidentées ou victimes est originaire de Beaucaire dans le Gard.
L'accident, qui n'a impliqué que ce véhicule, s'est produit au niveau de Chantemerle-les-Blés, à quelques kilomètres au nord de Valence. Les victimes sont des supporters du club de rugby de Beaucaire (Gard) qui étaient venus voir le match, selon la même source.

Six autres personnes sont légèrement blessées et 14 sont indemnes, selon un dernier bilan communiqué par la préfecture.

31 personnes dans le car


Le bus transportait 31 personnes, chauffeur compris, dont 18 mineures. Les trois décédés sont des adultes, parmi lesquels figurent un couple et "a priori" le chauffeur, des vérifications d'identité étant toujours en cours.

Quelque 135 pompiers, 60 gendarmes et trois hélicoptères du Samu ont été mobilisés pour les secours et un poste médical avancé a été mis en place sur les lieux. L'A7 a été coupée dans le sens Nord-Sud à hauteur de la sortie 12 (Chanas) pendant cinq heures.

Une cellule de crise a été immédiatement activée en préfecture de la Drôme, à Valence, qui s’est mise en relation avec la préfecture du Gard et le sous-préfet de permanence.

Cellule psychologique à Beaucaire ce dimanche matin


Deux cellules médicaux psychologiques (CMP) sont en cours ou à venir. La première accueille les personnes accidentées ou indemnes à l’hôpital de Valence depuis 2 heures du matin.

La seconde sera activée dans le Gard avec le concours du centre hospitalier de Nîmes, dans la commune de Beaucaire, dimanche à partir de 10 heures, au club de rugby.

La majorité des personnes accidentées ou victimes est originaire de la commune de Beaucaire.

Le parquet de Valence a ouvert une enquête en flagrance du chef d'homicide involontaire, contre X, confiée à l'escadron départemental de sécurité routière, pour éclairer les circonstances de l'accident et déterminer d'éventuelles responsabilités, techniques ou humaines.


"problème pneumatique"


Une expertise judiciaire aura lieu dans la semaine à cette fin. "On va faire enlever le bus et refaire un peu l'historique de son déplacement", a déclaré le procureur de la République Alex Perrin, les premières constatations indiquant qu'un "problème de pneumatique" pourrait avoir déséquilibré le véhicule.

Selon France Bleu, l'accident se serait produit dans une zone de travaux où seule la voie de gauche était ouverte à la circulation et limitée à 90 km/h

Ce drame endeuille les demi-finales du championnat de France de rugby, jouées vendredi et samedi au stade du Parc OL à Décines-Charpieu, près de Lyon. Samedi, Castres a battu le Racing 92 (19-14), rejoignant ainsi en finale
Montpellier, victorieux de Lyon (40-14) vendredi.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
castres olympique rugby sport faits divers