• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aéroports : Montpellier bat des records, toujours plus de passagers à Béziers et Perpignan

En 2018, la filière régionale d'Air France a embarqué 250 000 passagers à Perpignan. / © France 3 Pays catalan
En 2018, la filière régionale d'Air France a embarqué 250 000 passagers à Perpignan. / © France 3 Pays catalan

Les passagers n'ont jamais été aussi nombreux à prendre l'avion dans les aéroports français. Les 5 aéroports internationaux de la région ne dérogent pas à la régle, notamment grâce aux compagnie à bas coûts.

 

Par Clément Barbet


En Languedoc et en Roussillon, l'aéroport de Montpellier Méditerranée reste de loin celui qui attire le plus de passagers par an. En 2018, il a gagné 30 000 passagers pour établir un reccord historique : 1 879 963 passagers accueillis.

La ligne Montpellier-Paris opérée par Air France reste la ligne phare. Les navettes d’Air France, ouvertes en 2016, représentent plus de la moitié du trafic (930 000 passagers) avec près de 10 vols par jour.

Parmi les autres destinations, on peut aussi noter les résultats enregistrés par la compagnie Volotea sur les vols vers la Corse. La fréquentation des liaisons vers Bastia a été doublée et celle d'Ajaccio a augmenté de 19% . 
 


Les petits aéroports portés par le low-cost 


Particularité de notre région, elles comptent 5 aéroport internationaux, des petits aéroports qui accueillent des passagers surtout pendant la période estivale.

Les chiffres de la fréquentation de ces aéroports sont bien moins importants que ceux de Montpellier. A Perpignan-Rivesaltes, la fréquentation a augmenté de 12% avec 460 000 passagers, tout comme à Carcassonne-Salvaza +400 000 passagers. 

A Nîmes-Garons, malgré une diminution des vols, le nombre de passagers est en progression de 9% pour s'établir à 236 000 clients. 
 


Du côté de Béziers-Capd'Agde, la compagnie irlandaise Ryanair est la seule qui opère sur l'aéroport biterrois.

Sur l'année 2018, le nombre de passagers ayant transité par l'aéroport s'élève à 233 584. Les retombées économiques sur le territoire sont estimées à 65 millions d'euros.
 
En Languedoc et Roussillon les aéroports battent des records.

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus