Airbus réussit la traversée de la Manche avec son petit avion électrique l'E-Fan

Le petit avion (600 kilos) a traversé la manche ce vendredi entre Lydd (Angleterre) et Calais. Une première.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

106 ans après Louis Blériot qui a été le premier à traverser la Manche en avion entre Calais et Douvre, Airbus Group a réussit l'exploit de faire traverser le "Channel" à un avion électrique, le petit E-Fan ce vendredi, en sens inverse entre Lydd (Angleterre) et Calais. Le pilote Didier Esteyne est donc le premier à réussir cette traversée avec un avion totalement électrique.


Une première mais pas un premier vol

C'est la première fois qu'un avion propulsé grâce à deux moteurs alimentés par des batteries électriques réussit cet exploit. L'E-Fan avait déjà effectué des démonstrations en vol, notamment au dernier Salon du Bourget à Paris. Jusqu'à cette traversée, le petit avion comptait environ une centaine d'heures d'essais en vol.

Un bon coup médiatique

Comme à son habitude, Airbus a parfaitement géré la communication autour de cet événement. Le choix du tracé, 106 ans après Blériot, est un bon coup médiatique, qui assure une portée mondiale à l'événement. 

Pas de passager avant... 2019 !

Airbus Group a annoncé que l'E-Fan 2.0 pourrait être produit en série dès 2017. Des améliorations sont attendues, notamment au niveau du poids des batteries et de l'autonomie en vol. Cet appareil petit modèle pourrait être destiné aux écoles de pilotage. Mais pour y mettre des passagers, il faudra sans doute attendre 2019 et une version 4.0 qui pourrait transporter... jusqu'à 4 personnes. 
Pour des avions régionaux, pouvant transporter une centaine de personnes, il faudra encore une dizaine d'années de recherche selon Airbus : et encore ces avions ne seront sans doute pas purement électriques, mais "hybrides" avec de l'électricité et du biocarburant. 
Un prototype encore limité dans ses capacités
Si la traversée de la manche est un exploit, l'E-Fan (qui en est déjà à sa deuxième version) reste encore un prototype limité dans ses performances : 
  • 6,67 mètres de long,
  • 600 kilos,
  • une autonomie d’1,15 heure
  • une vitesse maximum de 200 Km/h
  • deux personnes dont le pilote.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information